Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

5 figures de paix qui nous inspirent

On sait l’impact que peuvent avoir les roles modeles sur les personnes qui s’en inspirent. Alors quelle meilleure façon de célébrer cette journée mondiale de la paix qu’en rendant hommage à 5 figures pacifistes que nous admirons ? Merci à elles d’avoir investi leur talent au service d’un monde plus apaisé !

Temps de lecture : 4 min

1 – Nelson Mandela

« Aussi étroit soit le chemin, Nombreux les châtiments infâmes, Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme ». Si le poème de William Ernest Henley raisonnait autant dans le cœur de celui que certains appelaient respectueusement Madiba, c’est que ce dernier en incarne bien le titre, « Invaincu » (Invictus dans sa version originale). Véritable symbole de résilience, Nelson Mandela, qui aurait eu 100 ans en juillet dernier, incarne toujours la réconciliation postapartheid en Afrique du Sud.

 

 

2 – Amma

Viens dans mes bras que je te fasse un câlin ! Ce langage de l’amour n’a en effet plus de secret pour la reine du free hug, qui compte plus de 37 millions d’étreintes à son actif. De son vrai nom Mata Amritanandamayi, Amma n’est pas une Indienne comme les autres : sa sensibilité profondément humaine et sa sagesse spirituelle lui ont conféré le titre de Mahatma, grande âme en sanskrit.

 

 

3 – Tenzin Gyatso

Nous le connaissons surtout à travers son titre de Dalaï-Lama, qui lui a été reconnu à l’âge de 5 ans. Chef de file spirituel du peuple Tibétain, 14edu nom, ce moine bouddhiste est admiré à travers le monde en tant que pacificateur des relations sino-tibétaines, qui lui vaudra un prix Nobel en 1989.

 

 

4 – Simone Veil

Rescapée de la Shoah, Simone Veil fut une fervente bâtisseuse de la construction européenne. Réunifier un continent déchiré par la guerre, voilà une ambition que la Première présidente du Parlement européen a participé à rendre réel. Simone Veil est entrée au Panthéon en juillet 2018 et continue d’être honorée pour les avancées sociétales qui font son héritage : en mai 2018 la station de métro parisienne « Europe » fut rebaptisée « Europe – Simone Veil » et ce 24 septembre 2018, ce sera au tour de l’avenue de la Paix strasbourgeoise d’accoler le nom de cette grande femme.

 

 

5 – John Lennon

Imagine tous les gens, vivant leur vie en paix …  L’iconique chanteur des Beatles est peut-être un rêveur, mais il n’est pas le seul à caresser l’espoir d’un monde pacifié. Révolté par la guerre du Vietnam, il porte avec son épouse Yoko Ono et à travers ses chansons son engagement non violent, dont l’optimisme retentit encore aujourd’hui dans nos oreilles comme une mélodie pas si irréaliste…

 

 

Valentine Poisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *