Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

6 livres pour préparer la rentrée… sans se fouler !

Bientôt la rentrée… Il se peut que l’envie vous manque de retourner travailler, et on vous comprend. Alors pourquoi ne pas se remettre dans le bain en douceur, avec des lectures alliant l’instruction à la distraction ?

Temps de lecture : 3 min

 

7 icônes de la pop culture pour comprendre le sexisme

Ou comment la princesse au petit pois se retrouve victime de la bienveillance limitante, comment Mary Poppins incarne la pensée magique de la femme parfaite ou comment la valence différentielle des sexes empêche la princesse Mérida de s’épanouir dans son être-soi… Un livre écrit par Marie Donzel, qui se destine à toute personne qui s’intéresse au rapport entre les genres, notamment dans la vie professionnelle, mais aussi plus largement dans notre société.

 

De MacGyver a Mad Men : quand les séries TV nous enseignent le management

Les séries télé se font le reflet des facettes de notre société. Qui a dit que le divertissement proposé par Netflix ne pouvait pas se révéler utile pour tirer des enseignements sur le management ? Certainement pas les 11 spécialistes RH à l’origine de cet ouvrage coordonné par Benoît Aubert et Benoît Meyronin. Leadership, innovation, relation client et management sont ici décortiqués à la lumière de nos héros de série TV préférés, à l’instar de The Walking Dead, Six Feet Under ou encore Dr House

 

Histoire d’un mensonge 

Une revisitation de l’expérience de Stanford signée Thibault Letexier qui invite à se méfier de la séduction exercée par la psychosociologie et ses usages manipulatoires. Un plaidoyer pour l’esprit critique afin de ne pas reproduire avec la lutte contre le conformisme… Des réflexes conformistes!

 

Le soin est un humanisme

Une lecture philosophique post-foucaldienne de la condition des soignants… Qui permet de dépasser la notion un peu « fourre-tout » de care pour penser la place de la vulnérabilité dans des sociétés qui l’assimile à l’état de victime. Cynthia Fleury convoque la puissance créatrice de la relation du vulnérable (en situation de vulnérabilité) à celui qui l’accompagne => ce n’est pas l’individu qui répare l’autre individu, pas l’individu qui se répare tout seul ; c’est la relation qui crée de la valeur… Pourvu que cette relation soit valorisée.

 

Demain et après… Un nouveau monde en marche

Après un succès cinématographique, Cyril Dion, qui n’est plus à présenter, prend la plume pour signer un ouvrage qui se destine à proposer des solutions pour co-construire le monde de demain. Loin du catastrophisme ambiant, l’auteur prend le pli de l’optimisme qui fait du bien pour amorcer le changement dont nous avons tant besoin. Une réédition augmentée du projet de société qui inclut un DVD, idéal pour partager et inspirer les plus jeunes générations.

 

Un an sans internet : journal d’une expérience

Pensez-vous pouvoir vous passer d’internet pendant un an ? Vous le croyez impossible, Ced l’a imaginé ! Dans cette bande dessinée, l’auteur porte une réflexion sur la place occupée par Internet dans nos vies réglées à l’ère du digital. Des réseaux sociaux aux emails en passant par l’e-paiement et les blogs, l’autodérision est présente à chaque page tout en nous faisant réfléchir sur l’impact de cette addiction 2.0.

 

 

Valentine Poisson

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *