« culturenego » : le blog de la négociation & gestion de conflits

5 (nouveaux) livres pour mieux vivre

LIVRES-MIEUX_VIVRE

Dans un précédent article, nous vous avions suggéré 5 ouvrages pour apprivoiser son hamster diabolique, comprendre son cerveau ou maîtriser l’état d’esprit de la négociation. Si vous n’y avez pas trouvé votre bonheur ou que vous lisez plus vite que votre ombre, en voici 5 autres : livres

Temps de lecture : 3 min

1 – Pour déjouer les manipulateurs : Influence et manipulation

Livre manipulation

Comment ne pas se retrouver piégé par ses choix, et surtout par ceux des autres ? Dans ce livre très accessible, Robert Cialdini nous décrypte les 6 mécanismes d’influence les plus utilisés par les spécialistes de la persuasion, comme la théorie de l’engagement ou encore la preuve sociale. Surtout, il nous apporte aussi les clés pour identifier et déjouer facilement ces pratiques, pour ne plus se faire avoir à l’avenir !

 

2- Pour plonger dans l’Histoire :  L’arbitre charitable 

Livre arbitre

Ce livre, écrit en 1666, est le premier ouvrage connu qui consacre les vertus et les pratiques de la médiation. Entre sens de la formulation (pas question d’« obvier justice » !) et conseils pratiques, le manuscrit se révèle toujours d’actualité.

 

3 – Pour aborder le changement : Qui a piqué mon fromage ?

Livre fromage

Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, le changement est inévitable … il n’en demeure pas moins parfois douloureux ! A travers une brillante parabole mettant en scène deux petites souris et deux petits hommes à la recherche éperdue de leur bout de fromage disparu, Spencer Johnson aborde le changement et le chemin d’adaptation qu’il nous faut tous emprunter. On en tire de bons enseignements, notamment pour les managers qui endossent un rôle prépondérant dans l’accompagnement de ce fameux changement.

 

4 – Pour décrypter l’essence du lien social : Essai sur le don

Livre don

On en parle ici ou  : le don, c’est une affaire sérieuse, et il a toute sa place dans les organisations. Pour comprendre au mieux les rouages de ce fait social total et de la danse du donner-recevoir-rendre, le mieux reste de s’attaquer aux écrits de son père fondateur : le sociologue et anthropologue Marcel Mauss.

 

5 – Pour rendre le collectif (vraiment) intelligent : Les paradoxes de la coopération

L’intelligence collective est le produit d’une capacité à comprendre et à penser ensemble, à partager un savoir pour construire une pensée commune. Mais les fruits de cette fameuse intelligence peuvent se dessécher et générer des décisions totalement absurdes ! Comment un groupe d’ami·e·s qui va au cinéma peut-il ainsi se retrouver à aller voir un film qui n’inspirait personne à la base ? Quand le groupe, notamment en entreprise, peut produire de l’erreur… Apprenez dans ce livre à déjouer les pièges du conformisme, de l’excès de compétition, de la soumission à l’autorité, et bien plus encore !

 

Valentine Poisson

Commentaires

  1. Répondre

    Je les connais presque tous mais l’Arbitre Charitable m’intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *