Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

8 façons de recadrer une attaque sexiste : joue-la comme Cyrano !

Le programme 8 ne connaît pas de vacances : chaque 8 du mois, rendez-vous est donné pour consacrer le sujet de l’égalité femmes/hommes. En ce mois d’août, on vous retrouve sur une plage… Littéraire.

Temps de lecture : 2 min

 

Vous connaissez peut-être la fameuse « tirade du nez » de Cyrano de Bergerac, le chef d’œuvre d’Edmond Rostand. Pour rappel : Cyrano, le héros, a tout pour lui… ou presque : il est courageux, cultivé, artiste et extrêmement brillant. Unique ombre au tableau, qui se voit littéralement comme le nez sur la figure : son nez précisément, est protubérant à en faire pâlir l’Everest.

Dans l’acte I, scène 4, il est attaqué par le Vicomte de Valvert qui le provoque de la sorte : « Vous… vous avez un nez.. heu… un nez… très grand. » Frustré par le manque d’inspiration de son attaquant, Cyrano décline une série de propositions créatives pour le dire avec plus d’esprit :

« Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule !
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous en préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? » …»

 

Allez, on la joue comme Cyrano avec 8 répliques pour recadrer un propos sexiste au travail du type « Il y en a qui sont recrutés sur leur CV, d’autres sur leur physique ! »

  1. Décalée : « Moi aussi, j’ai beaucoup d’admiration pour votre parcours professionnel. »
  2. Juridique : « Ca me rappelle certaines remarques pendant le débat à l’Assemblée sur la loi définissant les outrages sexistes. »
  3. Experte : « C’est vrai. L’apparence physique représente 35,5% des discriminations à l’embauche. Juste après les discriminations liées au genre qui s’établissent à 37% ».
  4. Premier degré : « Ah oui ! Au lycée, je cartonnais en sciences physiques. Ça m’a permis d’avoir une mention au bac ! »
  5. Flatteuse : « Je vous trouve très agréable à regarder. »
  6. Prince·sse de Motordu : « J’ai rempli mon vécé (des remarques inappropriées) et tout misé sur le civique (pour des relations de qualité au boulot) »
  7. Philosophe : « La physique donne le combien, la métaphysique le comment, disait Buffon (mais non, j’ai pas dit bouffon !) »
  8. Empathique : « Vous avez le sentiment d’avoir été victime d’une injustice ? »

 

Marie Donzel & Valentine Poisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *