Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

Quelle serait l’entreprise idéale issue de nos séries préférées ?

A l’ère de la pop-culture, nous n’avons pas attendu l’avènement des plateformes de streaming pour passer adeptes du binge-watching (ndlr : consommation boulimique de séries TV). Alors pourquoi ne pas tirer parti de ce hobby qui empiète sur nos heures de sommeil pour transposer les best practices de nos héro·ïne·s dans la réalité de l’entreprise ? Sans plus attendre, voici notre dream team !

Temps de lecture : 5 min

Au poste de PDG : Le professeur (La Casa de Papel) séries

« El Profesor » de la grande série à succès de Netflix est sans conteste le PDG idéal : doté d’une vision et d’une grande capacité d’anticipation, il porte une confiance sans faille en ses collaborateurs et collaboratrices, lui permettant de gérer tous les imprévus (#droit à l’erreur) et de mener le projet à son terme… et plus loin encore !

 

 

Au poste de DRH : Miranda Bailey (Grey’s Anatomy) séries

La cheffe du service de chirurgie du Grey-Sloan Memorial Hospital est bienveillante avec son équipe sans pour autant se laisser marcher sur les pieds. Très professionnelle dans sa manière de gérer les compétences et le recrutement, elle place les bonnes personnes aux bons postes tout en veillant à ce que tout le monde soit en bonne condition mentale et physique pour opérer. Au-delà de la prévention, elle sait aussi réagir en cas d’alerte individuelle grâce à une grande qualité d’écoute, faisant d’elle une experte de la gestion des risques psycho-sociaux.

 

 

Au poste de DAF : Le Juge Roban (Engrenages) séries

Incorruptible, rigoureux et cartésien : qui mieux que le juge Roban pour occuper le poste de directeur administratif et financier ? Avec son sens de l’abnégation et sa grande capacité d’analyse, il sait se référer à la loi mais aussi la faire évoluer pour mettre de l’ordre dans le chaos de notre société.

 

 

Au poste de Directeur Marketing et Communication : Barney Stinson (How I Met Your Mother) séries

Avec son style irréprochable (suit on !) et ses théories pléthoriques certes parfois légèrement fumeuses, Barney Stinson serait Legendaryyyy à la direction du marketing et de la communication de notre entreprise idéale. Communicant-né doté d’une créativité inépuisable, il sait fédérer ses interlocuteur·trices qui adhèrent à ses idées avec enthousiasme… et ne baisse pas les bras lorsque d’aventure son génie n’est pas perçu comme tel !


 

Au poste de Directrice des Relations publiques : Olivia Pope (Scandal) séries

Avec son réseau plus qu’influent et son sens de l’éthique, Olivia Pope est toute indiquée aux relations publiques. Courageuse et déterminée, elle nous inspire le plus grand respect à travers son aptitude à gérer les crises les plus désespérées. C’est aussi une fine diplomate pour qui la négociation n’a pas de secret : avec son approche intégrative et son sens de l’intérêt général, elle ne passe au rapport de force qu’en cas d’ultime ressort.

  

 

Directeur de la Diversité & de l’Inclusion : Mike Wheeler (Stranger Things) séries

Le héros de notre série rétro-nostalgique de prédilection serait parfait à la diversité et à l’inclusion. En effet, chapeau à lui d’être parvenu à intégrer une femme, et qui plus est dotée de pouvoirs surnaturels, dans sa bande exclusivement masculine très soudée. Animé d’un sens de l’équité et de la justice, Mike nous fait prendre conscience de l’intérêt de porter le plus grand respect à la différence, et ce au service de la performance.

 

 

Au poste de Directrice Qualité & Hygiène : Monica (Friends) séries

Maniaque, Monica ? La réussite d’une organisation réside dans sa capacité à tirer parti de ce qui fait nos personnalités individuelles : avec sa minutie légendaire, la sœur de Ross ne craindrait pas de passer des heures à s’assurer de la parfaite conformité de nos carnets de commande. Malgré un léger complexe de superwoman qui tend à la surresponsabiliser au point de devenir la « mère poule » du collectif (ce n’est pas son rôle), son souci du détail et son énergie inépuisable feraient d’elle un excellent élément de notre dream team.

 

monica_friends_clean

 Monica clean .  

Au poste de Directeur Juridique : Sheldon Cooper (The Big Bang Theory) séries

De par sa manie de rédiger des contrats pour tout (et parfois pour rien !), Sheldon nous semble parfait pour incarner le département juridique. Avec lui, aucun risque de négligence contractuelle : il sait penser à tout et n’hésitera pas à scruter les mentions en petites lettres de chaque clause grâce à sa rigueur mythique.

 

 

Aux postes de Directeurs Recherche et Innovation : Walter White et Jesse Pinkman (Breaking Bad) séries

Quel duo de choc pour notre pôle R&D ! Aucun doute, leur complémentarité saura faire rayonner le LAB pour produire les idées et les process les plus innovants du marché. Charge aux autres de parvenir à les tempérer dans leurs élucubrations parfois inconscientes et non maîtrisées : leur capacité à penser outside of the box sera un de nos facteurs clé de succès.

 

 

Au poste de directrice des Systèmes d’information : Nomi Marks (Sense 8) séries

Nomi est une talentueuse hacktiviste, génie du crackage informatique qui a su mettre ses compétences à profit pour sauver son équipe à de nombreuses reprises : nous serions ainsi plus que rassuré·e·s de la savoir s’assurer de notre sécurité informatique ! De fait, la reconversion n’est pas réservée à Frank William Abagnal Jr., le faussaire interprété par Leonardo DiCaprio dans Arrête-moi si tu peux, devenu consultant en lutte anti-fraude…

 

 

Valentine Poisson & Co

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *