Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

L’art de rendre ses collaborateurs heureux

Rendre ses collaborateurs heureux. Cela va de soi ! Oui, cela va de soi. Mais savez-vous réellement si le poste occupé par vos collaborateurs correspond toujours à leurs attentes et à leurs ambitions ?

On pourrait effectivement penser que, dans une entreprise, il est d’usage de se soucier du bien-être de ses collaborateurs. Néanmoins, nous sommes régulièrement confrontés à un quotidien saisissant. Ce dernier nous obligeant à faire l’impasse sur l’élaboration d’un plan d’action servant à motiver les salariés.

Par ailleurs, bien que le salaire puisse être un accélérateur de motivation, ce n’est pas une fin en soi.Comprenez qu’un très bon salaire ne retiendra pas un collaborateur qui s’essouffle dans son travail.

Vos collaborateurs sont une force.

Vous les avez recrutés parce que leurs compétences, leur savoir-faire servent au bon fonctionnement de votre entreprise et à sa pérennité.

Lorsque l’on trouve des salariés motivés, motivants et doués, il est normal de vouloir les garder.

  • Un collaborateur heureux se sentira impliqué et n’hésitera pas à faire plus d’heures pour terminer un dossier important. Il saura qu’en retour, ses managers sauront le remercier.
  • Un collaborateur impliqué mettra toutes ses compétences au service de l’entreprise qui l’emploie.

Face à la concurrence, un type de management positif sert à la compétitivité de votre société et lui permet d’avoir de meilleurs résultats.

 

Comment rendre ses collaborateurs heureux ?

Mettre en place un plan d’actions pour motiver et impliquer vos salariés est assez simple et regroupe plusieurs aspects, dont voici quelques exemples :

Personnalisez votre management pour mieux répondre à leurs attentes.

Chaque collaborateur a des besoins et des attentes différentes. En discutant avec eux, en les écoutant, vous vous rendrez compte qu’il suffit de peu de chose pour améliorer leurs conditions de travail.

Personnaliser votre management, vous permettra également d’anticiper certaines crises, en étant plus proche de vos salariés. Pour cela, misez sur les compétences de vos managers.

Déterminez des objectifs atteignables.

En période de crise, il nous arrive souvent de vouloir tout, tout de suite. De gérer des dossiers en urgence, sans prendre le temps d’en discuter avec les équipes. Les collaborateurs se sentent généralement frustrés, peuvent avoir des doutes quant à leur implication dans l’entreprise si les objectifs changent régulièrement et paraissent difficiles.

Grâce au management personnalisé, vous et vos managers sauront précisément comment discuter de la nouvelle feuille de route de l’entreprise avec chacun de vos salariés. Vous pourrez aussi définir avec eux des objectifs qu’ils devront réaliser sur une période donnée, courte de préférence. Pensez néanmoins à ce que ces objectifs soient atteignables.

Facilitez les évolutions professionnelles.

Après plusieurs années au même poste, certains de vos collaborateurs ont besoin de changement. C’est humain, nous sommes tous passés par là, ne nous le cachons pas.

L’étape de l’entretien professionnel est propice à cette action. Vous pourrez discuter librement avec chacun de vos collaborateurs et pourrez leur proposer d’évoluer vers un autre poste ou d’être formé en vue d’une prochaine évolution, ou tout simplement proposer de nouvelles missions. Vos collaborateurs sont également force de proposition et aimeraient certainement mettre en place des projets, n’hésitez pas à les soutenir.

Vous souciez-vous du bien-être de vos collaborateurs au travail ?
Que mettez-vous en place au sein de votre société ?
Où en êtes-vous en matière de conduite de l’entretien professionnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *