« culturenego » : le blog de la négociation & gestion de conflits

5 livres pour mieux vivre

« Qu’est-ce qu’un livre ? » s’interroge Anatole France dans Le jardin d’Épicure. À ce dernier de répondre : « Une suite de petits signes. Rien de plus. C’est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent ». Voici donc une sélection de 5 livres issus de notre bibliothèque (plus de 1 500 références tout de même !), que nous avons lu et approuvé pour leurs enseignements variés :

Temps de lecture : 3 minutes

1 –  Pour une prise de conscience : On est foutu, on pense trop !

Nous avons tous, quelque part dans notre tête, un hamster diabolique qui nous rend marteau. Son autre nom, c’est l’« égo » ! Avec humour, le génialissime docteur Serge Marquis nous explique comment apprivoiser cette sale bête.

livre : Pensouillard

2 – Pour les passionnés du conflit (constructif) : The Third Side

À travers une approche anthropologique, William Ury nous livre une réflexion sur l’alternative non violente à la résolution de conflits. Le fondateur du programme de négociation d’Harvard développe son propos au travers d’anecdotes passionnantes, qui mêlent théorie, pratique et impressions personnelles, pour amener le lecteur d’une réflexion macro sur la nature humaine à la mise en pratique au quotidien.

livre Third side

 

3 – Pour comprendre son cerveau : Système 1 / Système 2

Il n’est pas courant pour un docteur psychologie sociale de décrocher un prix Nobel d’économie … c’est dire si le cerveau de Daniel Kahneman est bien câblé ! En parlant de cerveau, si vous voulez comprendre comment fonctionne le vôtre et notamment la manière dont vous prenez des décisions rationnelles ou (trop) rapides, ce livre est fait pour vous.

livre Système 1 / Système 2

4 – Pour apprécier la force de notre humanité : Sapiens

Comment avons-nous évolué d’une posture de petit singe niché dans la corne de l’Afrique à celle d’un dominateur insatiable ? Est-ce imputable à la force de notre musculature, ou bien à la finesse de notre esprit ? D’après l’historien Yuval Noah Harari, la suprématie de l’Homme s’explique surtout par sa capacité à collaborer en très grand nombre, tout en sachant faire preuve de flexibilité dans la coopération. Un best-seller qui replace la créativité au cœur de nos succès.

livre Sapiens

5 – Pour développer l’état d’esprit de la négociation : Comment les négociateurs réussissent

Pourquoi enfants, sommes-nous si bons négociateurs ? Au-delà d’une simple méthode de négociation, ce livre nous plonge dans l’état d’esprit du négociateur aguerri, que ce soit en termes d’aptitudes cognitives, émotionnelles ou comportementales. Lorsqu’on sait le peu de décisions que l’on peut prendre unilatéralement, on comprend toute la nécessité de bien savoir négocier !

livre Comment les négociateurs réussissent

 

Valentine Poisson et Cristina Kuri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *