« culturenego » : le blog de la négociation & gestion de conflits

La recette pour engager un collectif en 5 étapes

Avoir une équipe soudée, un collectif solide, faire bloc, développer l’entraide et la coopération … aujourd’hui tous les articles de management prescrivent ces objectifs impérieux. Mais concrètement, comment on fait pour engager un collectif ? Pour créer du lien , suivez la recette :

 

Temps de lecture : 4 min

 1/ Sélectionnez une belle poignée de valeurs, pour le pire mais surtout pour le meilleur !

C’est d’abord par des mots qu’on se définit : il s’agit donc de les choisir avec soin !  Par un process participatif, déterminez ensemble les mots qui vous ressemblent et qui vous rapprochent de votre idéal partagé. Rédigez ensemble une « charte » de vos règles de vie commune et affichez-la fièrement dans votre espace de travail !

Tired Black And White GIF

2/ Ajoutez quelques cuillerées d’informel pour plus de naturel (100%bio !)

N’hésitez pas à mettre en place des moments informels d’échanges professionnels afin de créer les occasions de se tenir informé des actualités pros de chacun, de partager des bonnes pratiques, de créer de la reconnaissance… Pourquoi ne pas mettre en place des « tops/flops déjs » pour partager ses expériences ?

lunch GIF

3/ Quelques pincées de petites attentions, pour faire le plein d’émotions !

La reconnaissance a toute sa place pour faire de vos relations collectives un espace douillet, une “safe place” où il fait bon vivre : petits mots, moments d’entraide et compliments sont à n’en pas douter le meilleur ciment pour une équipe engagée. Une idée, juste comme ça : la journée des admirateurs secrets, où chacun·e aura des attentions particulières pour un·e membre de l’équipe ❤️

30 rock gift basket GIF 

4/ Mélangez bien pour créer du lien !

C’est évident : on est plus enclin à s’investir dans une équipe où les liens sont forts et véritables, bref dans un groupe l’où on se sent bien. Attachez-vous à valoriser et à entretenir ces liens en instaurant des espaces et/ou des temporalités dédiés à la convivialité. Troquez régulièrement le tradi « Métro, boulot, dodo » par un « Métro, boulot, apéro » 🙂

Party Dancing GIF by Jules Mumm

5/ Et enfin, soignez la présentation : place à la décoration !

Nous y passons nos journées : l’environnement de travail est essentiel. Il est possible, et même souhaitable, de l’investir pour qu’il reflète le collectif qui l’occupe. Par exemple en créant un GoodStuff Wall où chacun peut déposer et lire des post-it qui indiquent les succès pro, réussites collectives, citations et autres pensées inspirantes…

Interactive GIF

Attention, pour que tous ces ingrédients réunis créent de l’engagement, il faut accompagner cette belle théorie d’un environnement qui soit cohérent : transparence, équité de traitement entre les membres de l’équipe et surtout, exemplarité managériale sont des facteurs-clefs de succès pour engager un collectif. Il n’y a pas de pratique-type, à vous de vous inspirer et de créer des échanges qui vous ressemblent !

 

Julia Domini, utopiste pragmatique

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *