Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

TEST : Quel est votre langage du don ?

Un assistant reprocha à une dirigeante de ne jamais lui avoir fait de compliments. Cette dernière rétorqua lui avoir souvent rapporté de petits cadeaux de ses déplacements pour lui témoigner son estime. Ce n’était pas ce qu’il attendait mais le sujet n’avait jamais été évoqué… Ce qui fait la valeur des dons que l’on fait, que ce soit dans la vie pro ou perso, s’étalonne selon différents systèmes de références que vous découvrirez dans ce test.

Naturellement, si nous avons tous un langage dominant, nous nous adaptons à notre entourage et nous nous laissons rarement enfermer dans un seul et même registre. C’est bien ce qui fait toute la richesse et la complexité des comportements humains !

Le questionnaire qui suit est un extrait issu du livre Œil pour Œil, Don pour Don d’Alain Caillé et Jean-Édouard Grésy et touche à la fois à la sphère personnelle et professionnelle. Pour chaque question, il n’y a pas de « bonne » réponse. Dites simplement ce qui vous vient le plus spontanément à l’esprit, en toute sincérité.

Dans un restaurant, ce qui m’est le plus pénible :

Dans une relation intime, ce à quoi, je suis le plus sensible, ce sont :

Quand j’offre un cadeau, ce qui me mettrait le plus mal à l’aise :

Les émotions les plus difficiles à canaliser pour moi sont :

Ce que je considère être le plus important chez un·e collègue, c’est :

Un·e bon·ne manager doit avant tout :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *