Résumé : La Pratique Professionnelle de la Médiation Sociale

Auteurs :

Avec la participation de :

  • Emanuel Lambert, Chargé de missions & formateur pour l’association OMEGA et le réseau France Médiation
  • Hélène Duclos, Consultante-expert Evaluation de l’utilité sociale et impact social

Résumé :

La médiation sociale répond à une demande sociétale historique pour gérer les problèmes sociaux ou régler des conflits à l’amiable. Aujourd’hui, cette pratique tend à être de moins en moins portée par les postures coutumières de régulation sociale dans l’espace public, à l’instar de l’instituteur ou de l’homme sage … Elle s’institutionnalise et se professionnalise, en attestent les différentes actions menées par les politiques de la ville.

La médiation sociale, qui s’est constituée en marchant, peut se retrouver victime de son succès. En effet, le terme de médiateur social recouvre aujourd’hui des significations très variées, à l’image de ce métier protéiforme dont nous avons cherché à en spécifier les contours dans ce guide.

Pratiques Professionnelles de la Médiation Sociale vise ainsi à promouvoir la médiation sociale et à accompagner sa professionnalisation afin que les acteurs concernés puissent bénéficier d’une lisibilité d’action sur leur profession et trouver des réponses concrètes aux sollicitations qui leur sont faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *