Alternego
Alternego
16 septembre 2022
Temps de lecture : 2 min

ABCDRH : Le lexique des enjeux RH

« QVCT – KESAKO ? »

On ne va pas se mentir, le monde du travail élabore son propre langage, avec des notions parfois difficiles à appréhender et souvent sujettes à de multiples interprétations, en fonction de nos perceptions et de nos biais. Et cela peut en rendre la compréhension difficile.

Pas de panique ! 

Conscients de cette complexité, nous avons à cœur depuis plus de 10 ans de faciliter le décryptage des enjeux liés au travail pour le plus grand nombre, et de le faire avec pédagogie et humour sans en simplifier le sens. Deux mantras en particulier guident nos actions : 

  • Être sérieux sans se prendre au sérieux
  • Être simples sans être simplistes 

Car non, le travail n’est pas toujours un « long fleuve tranquille ». Comme toute activité humaine, le travail est un espace d’émotions et de dialectiques avec son lot de joies, d’apprentissages mais aussi de conflits, de difficultés et de dilemmes.

Pour cette raison, nous nous sommes donnés pour mission d’adresser toutes ces zones de frottement en œuvrant au « mieux travailler ensemble » à tous les niveaux des entreprises : l’individu, la dynamique collective, les stratégies et politiques organisationnelles, les relations aux parties prenantes des écosystèmes. 

Alors pourquoi un ABCDRH ? 

Parce qu’à travers les mots sélectionnés, c’est l’outil que nous avons choisi pour partager avec vous la représentation et le sens que l’on met derrière « mieux travailler ensemble ». Il a la vocation de s’adresser aux acteurs du monde du travail d’aujourd’hui et à celles et ceux dont la responsabilité est de préparer celui de demain. 

Une richesse des points de vue qui crée notre vision commune

Comme la diversité s’inscrit dans nos métiers, dans nos approches, dans nos expertises, nous avons souhaité que ce projet soit à la fois collectif – porté par toute l’équipe AlterNego – et ludique pour proposer un lexique référent permettant d’adresser les grandes problématiques RH.

Gilles Deleuze forever…

Enfin, cet ABCDRH est un hommage au philosophe Gilles Deleuze qui a tourné, à la fin des années 80, un abécédaire sous la forme de vidéos visant à vulgariser certaines (26 !) de ses thèses, à travers des anecdotes ou des exemples marquants, très éloigné des « reels » et autres stories instagram mais dont on adore l’esprit vintage ! (d’où la prégnance du violet et des lunettes qui ne vont à personne sur nos vidéos :-)). 

26 lettres de l’alphabet, 26 mots incontournables 

Voilà tout est dit !

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à regarder les vidéos que nous en avons eu à les tourner. Nous vous souhaitons un excellent visionnage sur notre chaîne YouTube !

Toute l’équipe AlterNego

[js-disqus]
Lire des articles sur les thèmes :