Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

8 chaînes YouTube à regarder pendant le confinement

On est d’accord, le reconfinement, c’est pas franchement la joie. Cette période nous demande beaucoup de résilience… Mais c’est aussi l’occasion idéale de cocooner en s’attaquant à sa pile de livres (qui va bientôt tomber) et à sa liste de vidéos à regarder sur ses plateformes de streaming préférées. Et si l’inspiration venait à vous manquer, pas de panique, le Programme 8 ne vous a pas oublié ! Voici 8 chaînes YouTube à suivre pour muscler sa culture de l’égalité.

 

Mardi Noir

Parce que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille… Et parce que, lorsque nous traversons des défis, il est toujours utile d’écouter ses insécurités et de faire face à ses peurs pour avancer. La chaîne Mardi Noire, créée par la psychologue Emmanuelle, analyse des sujets du quotidien sous le regard de Freud et Lacan tout en proposant des tutoriels de maquillage.

 

Les bonnes nouvelles du féminisme

Pourquoi ne pas s’arrêter un petit moment pour entendre les good news ? Dans cette série créée par Esther Reporter, on suit avec bonne humeur l’actualité autour des pratiques efficaces pour atteindre plus d’égalité dans le monde.

 

Virago

Un petit cours d’histoire, ça vous tente ? Mais cette fois-ci en mettant en lumière celles qui ont souvent été oubliées : de nombreuses femmes ayant impacté la société et laissé leur marque pour la postérité. Une initiative soutenue par l’INA.

 

Voyager et être noire

L’un des apprentissages de l’intersectionnalité, c’est que l’expérience intime de chacun·e doit être entendue pour que l’on puisse avoir plus de bienveillance envers l’autre. Les vidéos de la série « Voyager et être noire » produites par la chaîne « Keyholes & Snapshots » raconte des anecdotes touristiques depuis le point de vue d’une femme racisée.

 

Et tout le monde s’en fout

Dans cette série drôle et pertinente, Alex Lattuada incarne un personnage un peu loufoque mais toujours très précis ! En apportant des données et en regardant des sujets sociétaux sous plusieurs angles, le youtubeur nous invite à réfléchir et à mener des débats constructifs !

 

Naya

Afro-féminisme, white washing, appropriation culturelle… Dans la chaîne de Naya Ali, ces thématiques très actuelles sont abordées de façon simple et irrévérente pour éduquer le spectateur tout en divertissant.

 

Martin, sexe faible

Envie d’un monde à l’envers ? C’est par ici ! Dans cette série produite par France Télévisions, les rapports de genre sont littéralement inversés pour provoquer la prise de conscience sur un ton humoristique.

 

Laura Badler

Dans la chaîne de Laura Badler, la transidentité est au devant de la scène. Depuis son vécu de femme trans, elle aborde plusieurs sujets — sexisme, changement de nom, hormones — et propose une analyse percutante dans un décor pop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *