Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

8 chansons pour célébrer l’empowerment des femmes

Comme chaque mois, le Programme 8 vous propose une réflexion autour de l’égalité de genre et de la mixité. Cette fois-ci, nous vous avons préparé une playlist #girlpower avec des chansons qui célèbrent l’empowerment des femmes.

 

Temps de lecture : 2 minutes 

 

Pour bien démarrer, nous commençons notre playlist par « Frangines», d’Anne Sylvestre : une véritable leçon de sororité !

 

 

« Debout les femmes », l’hymne mémorable du Mouvement de libération des femmes (MLF), ne cesse de se réinventer. Récemment, il a été chanté pendant la Coupe du Monde de 2019 et a également été repris en 2018 par 39 musiciennes, rassemblées autour du duo Brigitte :

 

 

L’importance des rôles modèles est au cœur de « Rimes féminines », de Juliette :

 

 

Une « femme », dans toute sa complexité, est le sujet de « Woman », interprétée par Cat Power en compagnie de Lana del Rey.

 

 

Dans « iT », Christine and The Queens joue (et s’amuse) avec la notion de genre.

 

 

Dans « The man », Taylor Swift propose une réflexion sur sa place en tant qu’une femme dans une industrie musicale encore remplie de stéréotypes.

 

 

« Hé toi/Qu’est-ce que tu regardes?/T’as jamais vu une femme qui se bat » chante Clara Luciani dans « La grenade ». Dans une interview, l’artiste a donné plus de détails sur son tube : « Sous la rondeur et le côté rassurant du sein se cache la puissance sous-estimée des femmes ».

 

 

L’histoire de quatre femmes assez différentes est racontée par la voix remarquable de Nina Simone dans « Four Women » : un hommage à la diversité des femmes et à leur complexité !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *