Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

8 chiffres pour déconstruire les stéréotypes de genre dans le monde du travail

Le programme 8 a souhaité ce mois battre en brèche quelques idées couramment admises (les stéréotypes) sur les femmes dans le milieu du travail. Face à la philosophie de comptoir, rien de tel que des chiffres étayés de sources sérieuses !

Temps de lecture : 4 min

 

  1. « Les femmes ne sont pas carriéristes » : FAUX !

88% des femmes et 91% des hommes déclarent avoir de l’ambition. C’est le constat dressé par l’étude « Ambition professionnelle, regards croisés femmes-hommes » réalisé en 2018 par PWN. L’ambition n’est donc pas une affaire d’hommes : les femmes en ont autant, et elles la valorisent. En effet, elles sont 93% à percevoir l’ambition comme une valeur positive et comme un moteur pour se réaliser.

 

i cant wait republican national convention GIF by Election 2016

 

  1. « Les femmes sont trop contraintes par leur vie perso pour s’investir dans leur vie pro » : FAUX !

L’enquête Ivanti sur Les femmes dans le secteur High Tech réalisée en 2018 pose de but en blanc cette question : « Quel est le plus grand défi pour une femme dans le secteur High Tech ? ». La réponse est nette : pour 60% des femmes concernées, c’est avant tout d’« être prise au sérieux dans l’industrie en raison des perceptions de genre ». A côté, « seulement » 25% d’entre elles positionnent la flexibilité au travail comme un défi majeur.

 

minority report spoilers GIF

 

  1. « Les femmes ne sont pas aussi qualifiées que les hommes, d’où les inégalités salariales » : FAUX !

Le rapport 2018 « Vers l’égalité femmes-hommes ? » du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation montre à ce titre que dans la population totale de l’Union Européenne, la part des femmes âgées de 25 à 34 ans diplômées de l’enseignement supérieur est de 44% en 2016, contre 34% pour les hommes.

 

season 3 netflix GIF by Gilmore Girls

 

  1. « Les femmes ne négocient pas leur salaire autant que les hommes, d’où les inégalités salariales » : ENCORE FAUX !

L’étude « Women in the workplace 2018 » de McKinsey pointe à ce titre que les femmes demandent des promotions et des augmentations aussi souvent que les hommes : 31% des femmes interrogées vs. 29% des hommes ont négocié une augmentation dans les 2 années précédant l’enquête, 37% des femmes et 36% des hommes ont négocié une promotion.

 

pay me bitch better have my money GIF by Rihanna

 

  1. « La mixité en entreprise, c’est que de la RSE » : FAUX !

La diversité, quand elle est bien managée, a un impact en termes de performance sociale, mais aussi économique ! L’étude « Diversity matters » de McKinsey&Company montre ainsi une corrélation statistiquement significative entre une équipe de leaders diversifiée et une meilleure performance financière. De fait, les entreprises situées dans le premier quartile en termes de mixité femmes/hommes sont 15% plus susceptibles de présenter des rendements financiers au-dessus de la médiane nationale de leur secteur.

 

kaitlin olson diversity GIF by The Mick

 

  1. « Le sexisme en entreprise, c’est l’affaire d’une minorité » : FAUX !

D’après un rapport du Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle et BVA paru en 2016, 74% des femmes salariées non-cadres considèrent que dans le monde du travail, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes. 47% des femmes non-cadres déclarent avoir déjà été directement confrontées au sexisme, en tant que témoin (37%) ou en tant que cible (29%).

 

Saved By The Bell Feminism GIF

 

  1. « Les femmes ont moins de leadership que les hommes » : FAUX !

Selon un baromètre d’opinion DREES publié en 2018, plus de 8 personnes sur 10 pensent que les hommes ne font pas de meilleurs managers que les femmes. CQFD.

 

 leadership kamala harris leaders gotta lead GIF

 

  1. « Le travail domestique, ça ne vaut pas grand-chose » : FAUX !

C’est Oxfam qui le dit (en 2019, dans son rapport « Services publics ou fortunes privées ? ») : si la totalité du travail de soin non rémunéré effectué par les femmes dans le monde était réalisée par une seule et même entreprise, cette dernière aurait un chiffre d’affaires de 10 000 milliards de dollars, soit 43 fois celui d’Apple !

 

vacuuming freddie mercury GIF

 

Valentine Poisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *