Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

8 comptes à suivre sur les réseaux sociaux pour muscler sa culture de la mixité

 

Comme chaque mois, le Programme 8 met l’égalité de genre à l’agenda. L’inspiration est au menu de ce mois de juillet, avec 8 comptes à suivre sur les réseaux sociaux pour enrichir sa culture de la mixité !

 

Temps de lecture : 2 min

 

  1. meufsmeufsmeufs

 

Le nom du compte ne laisse aucun doute : l’idée est de promouvoir des initiatives de femmes partout dans le monde. Une bonne opportunité pour s’inspirer et peut-être même lancer son projet !

 

View this post on Instagram

Aujourd'hui on te présente, Marie-Élise une meuf comme toi qui fait des trucs super cools pour faire avancer le féminisme à son niveau. 💪🏼 Et toi tu fais quoi ? N'hésitez pas à nous envoyer vos témoignages, on les écoute et on les partage. On vous aime les meufs ! 💕 @marieelisevidal / @lyceennes_et_enragees _et_enragees 💪🏼💪🏼💪🏼 Contact : Marie-Élise, @marieelisevidal et @lyceennes_et_enragees _et_enragees _ 🇬🇧 Today we present to you, Marie-Élise a girl just like you who does super cool things to help feminism at her level. 💪🏼 Do not hesitate to send us your testimonials, we will read and share them. We love you girls! 💕

A post shared by Meufs Meufs Meufs (@meufsmeufsmeufs) on

 

  1. womenwhodostuff

 

Pour lutter contre l’invisibilisation des femmes et l’effet Matilda, ce compte propose des portraits de femmes inspirantes. Du cinéma à la littérature en passant par l’astrophysique : la diversité des domaines cités fait écho à celle des femmes qui les investissent.

 

View this post on Instagram

Astrophysicienne, artiste, poète, spécialiste en arts martiaux : cette jeune écossaise a tout d’une super-héroïne. Naziyah Mahmood, née d’une mère anglaise et d’un père d’origine pakistanaise, connaît la discrimination. Elle raconte qu’elle a commencé à s’intéresser aux arts martiaux jeune afin d’être forte pour pouvoir protéger sa mère. Naziyah a pratiqué au fil des années un tas d’art martiaux différents pour finalement se spécialiser dans le Geom Sui, art coréen qui s’exerce avec des épées. Elle explique qu’étant malvoyante, les arts martiaux lui ont permis de prendre confiance en elle et d’aiguiser sa perception de son environnement. Passionnée d’astronomie depuis toujours, Naziyah est une scientifique brillante : elle a notamment travaillé pour le CERN et a été analyste de mission pour l’Agence Spatiale Européenne. Elle a gagné le prix “EQUATE Scotland: Leading Women of Scotland in STEM‘ en 2016 et œuvre souvent avec Equate pour promouvoir et encourager les femmes dans le milieu STEM. Lorsqu’elle est invitée à des évènements officiels organisés par le gouvernement écossais, elle n’hésite pas à s’exprimer pour déplorer l’absence de personnes BAME (Black, Asian and Minority Ethnic) lors de tels évènements. (Crédit photo : Alistair Cox) #wwds #womenwhodostuff #NaziyahMahmood #womeninSTEM #artsmartiaux #GeomSui

A post shared by Women Who Do Stuff (@womenwhodostuff) on

 

  1. dans_la_bouche_dune_fille

 

Une collection de phrases « sympathiques » et de témoignages véridiques montrant que les stéréotypes de genre et les micro-agressions sexistes du quotidien savent aussi s’illustrer dans toute leur diversité…

 

 

  1. oursharedshelf

 

Un club de lecture créé par l’actrice Emma Watson qui se propose de vous livrer des recommandations littéraires bien choisies pour renforcer ses connaissances en matière d’égalité et de mixité. Si vous ne saviez pas encore quoi lire cet été sur la plage…

 

 

  1. Programme EVE

 

Des articles pertinents autour de l’égalité, des podcasts sur les femmes inspirantes ou des séminaires sur le leadership, le sens du travail et les émotions : le compte Twitter du Programme EVE vous tiendra au courant des informations incontournables concernant la mixité dans le monde du travail.

 

 

 

     6. T’as pensé à ?

 

On connait maintenant à peu près toutes et tous le concept de la charge mentale grâce à l’illustratrice Emma qui s’est chargée de le repopulariser. Mais comment s’incarne-t-il au quotidien ? Sur Instagram, le compte Taspensea livre de nombreux témoignages, parfois drôles, toujours très parlant !

 

View this post on Instagram

J'ai reçu ce message totalement anonyme. Des x sur le prénom et l'adresse mail. Mais je voulais t'écrire un mot. "Chère anonyme, Je suis désolée pour toi. Je suis désolée parce que je sais que tu as essayé de dire. Tu as soufflé face aux tâches. Tu as eu de moins en moins de patience face à tout. Et puis t'as retenu. Tu sais que t'aurais pas dû, mais tu l'as fait. Pour sauver ton couple. Pour éviter les disputes. Pour les enfants. Par manque d'argent. De temps. Et peut être encore d'autres choses. Tu en as marre de te sentir responsable de la maison. Et cette responsabilité continue après, quand tu décides de dire stop. T'es responsable de ne pas parler pour ton partenaire. T'es responsable de sortir avec un mec qui ne se bouge pas pour les autres. T'es responsable. Toujours. Je voudrais que tu retires cela de ta tête. T'as fait des choix. Mais vous étiez deux. Et si l'éducation genrée n'était pas aussi forte, il se serait senti plus responsable et toi moins coupable. Si vous n'aviez pas été dans un schéma de couple, bien agréable car ça ronronne, tu ne te serais pas contenté de juste "la vaisselle de temps en temps". T'aurais exigé. Rien est perdu. Tout peut évoluer. Prends les décisions qui te rend heureuse. Et vois s'il est encore possible de changer ton couple. Ne le fais pas seule. Ne porte pas tout. Nous on sera là, dans ta poche. On te soutient. Je pense fort à toi " #taspensea #chargementale #feminisme

A post shared by "T'as pensé à ?" par Coline (@taspensea) on

 

  1. Les puissantes

 

Maboula Soumahoro, Laura Flessel, YSEULT… L’autrice Diariatou Kebe et l’illustratrice Marjorie ont décidé de créer ce compte pour célébrer les femmes noires puissantes !

 

View this post on Instagram

Christiane Taubira est une femme politique française née en Guyane en 1952. Elle co-fonde et préside le parti politique Walwari en 1992. . L’année suivante elle devient députée de la 1ere circonscription de la Guyane, puis députée européenne en 1994. Elle est à l’origine d’un loi mémorielle importante : celle reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Elle a aussi portée la loi du mariage pour tous. . Elle est devenue en 2012 la première femme noire à la tête d'un portefeuille régalien puisqu’elle devient Garde des sceaux sous le gouvernement Ayrault puis Valls. . Elle fait partie de ces femmes noires dans la politique française dont le parcours impressionne.  Attaquée, dénigrée, moquée, nous avons tous vu ce déferlement dont Mme Taubira a fait l’objet. . En 2017, lorsque dans le cadre d’un reportage un journaliste lui montre des images violentes des assauts et mots violents mélange de racisme, sexisme qu’elle a  subi lors des débats sur le mariage pour tous, sa colère est plus que légitime. C’est aussi notre colère à nous toutes et tous et elle est légitime. . Elle a comme on dit « le verbe haut », son éloquence et sa popularité font de Christiane Taubira, une figure incontournable de la gauche. . #LesPuissantes #Illustration #Portrait #FemmeNoire

A post shared by Femmes noires illustrées 👩🏾👑 (@lespuissantes) on

 

  1. womenhistoryforgot

 

Connaissez-vous Meera Mukherjee, créatrice de la « cire perdue » ? Ou la mathématicienne Mary G. Ross ? Peut-être souvenez-vous de la journaliste Afro-américaine Alice Duningan ? Le compte Women History Forgot lutte contre l’oubli des femmes qui ont laissé un important héritage pour l’humanité. Parce que l’histoire peut aussi être sexiste !

 

 

Et vous, quels sont vos comptes préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *