Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

8 femmes politiques exemplaires

En cette rentrée 2020, le programme 8 parcourt le globe pour mettre en lumière 8 femmes politiques qui ont brisé le plafond de verre avec efficacité et audace, démontrant de la sorte que le leadership n’est pas une compétence réservée au masculin.

 

Temps de lecture : 3 min

1. Katrín Jakobsdóttir

Première ministre d’Islande, Katrín Jakobsdóttir est dans l’avant-garde de la politique internationale – notamment en faisant partie du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Et elle est la première à donner le bon exemple en matière de citoyenneté et de préservation de l’environnement : dans cette interview par exemple, elle raconte comment elle compte concrétiser les objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations-Unies.

 

2. Tsai Ing-wen

Ancienne avocate, Tsai Ing-wen est la première femme à occuper le poste de Présidente de Taiwan. Elle a été aisément réélue en 2020 pour un mandat de 4 ans et représente une certaine résistance face au pouvoir de Pékin. Parmi ses mesures phares, on compte les négociations pour l’entrée de Taïwan à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) et la bonne gestion de la crise liée au coronavirus.

 

3. Áurea Carolina

 Ancienne conseillère municipale et maintenant députée fédérale, la brésilienne Áurea Carolina redonne de l’espoir à deux populations opprimées dans son pays : les femmes et les personnes racisées. Militante dès l’adolescence et diplômée en sciences sociales, cette femme politique mène des combats importants dans le champ des luttes féministes, antiracistes et LGBT+ au Brésil. 

 

 

4. Jacinda Ardern

 La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, 40 ans, est la cheffe de gouvernement la plus appréciée de l’histoire de la Nouvelle-Zélande (59,5% d’opinions favorables). Elle est aussi très populaire sur les réseaux sociaux (plus d’1,3 million d’abonné·e·s sur Instagram), qu’elle utilise souvent pour communiquer avec les citoyens. Jacinda Ardern est notamment connue pour son approche « humaine » envers les néo-zélandais, notamment durant les épreuves de la crise de Covid-19.   

 

5. Sanna Marin

 Sanna Marin, 34 ans, est la première ministre de Finlande. Comme Jacinda Adern, Sanna Marin se sert des réseaux sociaux pour maintenir un lien avec la population finlandaise, apportant à la politique contemporaine un nouveau rapport au digital et à la communication gouvernementale. Elle est notamment engagée pour l’écologie et pour l’égalité femmes/hommes.

 

 

6. Mette Frederiksen

 La première ministre danoise n’a pas froid aux yeux : face aux propos du président américain Donald Trump sur la possibilité « d’acheter le Groenland », Mette Frederiksen a répondu qu’elle estimait cette idée tout simplement « absurde ». Engagée depuis ses 15 ans dans le parti social-démocrate, elle a été d’abord élue députée à 24 ans pour ensuite devenir ministre du Travail et ensuite de la Justice.

 

7. Erna Solberg

 Erna Solberd est la première ministre norvégienne. Celle que l’on surnomme « la Merkel du Nord » a également réagit à la crise sanitaire de façon particulière et intéressante : elle a organisé une conférence de presse pour répondre aux questions des enfants. Son attitude a fait preuve d’humilité, de bienveillance et d’une bonne capacité à être à l’écoute de ses citoyens et citoyennes, peu importe leur âge, classe, genre ou ethnie.

 

8. Kamala Harris

La co-listière de Joe Biden et probable future vice-présidente des États-Unis débarque sur la scène politique américaine pour bouleverser les mœurs et changer les paradigmes. Anciennement chercheuse sur le cancer avant d’être procureure à San Francisco et procureure générale de Californie, Kamala Harris instille l’espoir d’une meilleure représentation du « melting pot » américain. Elle est en effet la première femme racisée de l’histoire du pays à figurer sur un ticket présidentiel… Et probablement pas la dernière !

 

Marcos Fernandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *