Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

8 idées cadeaux pour un Noël inclusif

Noël arrive ! Cette période où Mariah Carey revient en première position du classement des chansons les plus écoutées, où « régime » est un mot interdit et où l’on s’adonne aux dons/contre-dons rituels chers à Marcel Mauss… En parlant de cadeaux, pour éviter que la dinde parte en frisbee contre le mur le soir du réveillon, voici une liste d’idées inclusives.

 

Temps de lecture : 4 minutes

 

  1. Une Playlist « girl power »

Tonton Bernard a fait la blague sexiste qui ne passe pas ? Pas de panique : pour éviter de casser l’ambiance tout en faisant passer le message, rien de tel qu’une playlist Girl Power. Des plateformes comme YouTube, Deezer ou Spotify vous permettent de composer votre propre album de Noël. Beyoncé, Angèle ou Ke$ha vous aideront à mettre tout le monde dans le bon mood tout en restant respectueux de la diversité. Et pour vous donner des idées, nous avons créé une playlist spéciale pour vous !

bel air GIF

 

  1. Des lectures pour réfléchir sur la mixité

Un bon livre avec un message transformateur peut être la meilleure façon d’éduquer la famille et les ami·e·s sur les questions de mixité et d’inclusion. Quelques titres à toutes fins utiles : « 7 icônes de la pop culture pour comprendre le sexisme », « Petit traité contre le sexisme ordinaire » ou encore « On ne bâtit pas des cathédrales avec des idées reçues, une femme chez les Compagnons du Devoir ». Et parce que la mixité s’intéresse aussi aux hommes, on vous recommande chaudement les livres qui questionnent les enjeux de la masculinité comme « Les couilles sur la table » ou encore « Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes ».

 

  1. Un agenda pour partager les tâches

 Le partage des tâches à la maison, ça se négocie au quotidien. Et pour que tout le monde fasse bien son boulot, rien de mieux qu’un agenda personnalisé avec les obligations de chacun·e. Vous trouverez en ligne le modèle fait en partenariat avec la newsletter Les Glorieuses ou, si vous préférez un style minimaliste, celui de School of Life devrait être à votre goût… Et à celui de chéri·e !

 

Chores Do I Have To GIF by SVU

 

  1. Les messages inclusifs, ça se porte !

 Oubliez les chaussettes « Père Noël » ! Optez plutôt pour les pulls ou t-shirts personnalisés avec des messages inspirants pour l’égalité et la diversité. On trouve sur internet plusieurs choix et dans tous les styles. « We should all be feminists » : voilà un message on ne peut plus clair. Mais pour plus de subtilité, on peut aussi faire hommage à nos rôles modèles comme « Liberté, Égalité, Beyoncé » ou le « Nah » de Rosa Parks. Et pourquoi une touche d’humour avec « Sushi rolls, not gender roles » ? Quand on soutient la mixité, on est toujours à la mode !

 

 

  1. Des rôles modèles chocolatés

 Noël c’est aussi la période des gourmandises, et le chocolat une valeur sure ! Pour le transformer en un cadeau unique, nous vous proposons un emballage “100% rôle modèles” à imprimer pour mettre en lumière des femmes importantes de l’Histoire, comme Hedy Lamarr ou Marie Curie. Un délice pour l’estomac et pour l’esprit, ces rôles modèles chocolatés sont la garantie d’un secret santa réussi !

 

  1. Vive le (E)Quality Time !

 Vous pouvez également lier l’utile à l’agréable en invitant vos proches à des programmations culturelles sensibilisées à l’égalité F/H. Des entrées pour le spectacle de Nora Hamzawi ou de Blanche Gardin sont des options cadeaux idéales pour se divertir ET se sensibiliser. Et si votre cousin·e est plutôt cinéphile, vous pouvez remplacer les places de théâtre par des coffrets contenant des films aux thématiques engagées, comme celui-ci avec Les figures de l’ombre et Les suffragettes : le combo infaillible.

 

let's go out mad love GIF by Warner Archive

 

  1. Ni bleu ni rose, bien au contraire

L’éducation est un important terrain de bataille pour l’égalité femmes/hommes. Dès l’enfance, les jeunes reçoivent des messages genrés qui peuvent les inciter à voir le monde d’une manière plutôt que d’autre. Pour remplacer « la voiture bleue pour les garçons et la poupée rose pour filles », optons pour les jouets non-genrés qui proposent une appropriation de l’enfance sans stigmatisation et sans limitations. La marque Topla, fondée par une jeune française, nous gâte en matière de mixité. Avec le coffret The Moon Project, par exemple, les enfants ont accès à des jeux qui sensibilisent à la parité. Vous avez le choix entre « La Bataille Féministe » ou le « Mémo de l’égalité » !

 

 

  1. Même règles, même terrain !

Last but not least, une idée cadeau engagée : le baby-foot mixte, proposé en France par l’ex-championne du ballon rond Nicole Abar. Toujours dans la perspective de donner des rôles modèles permettant aux enfants de se projeter dans les métiers qu’ils/elles désirent, ce jouet casse avec les codes en présentant des joueuses sur le terrain. Selon Nicole Abar, cette diversité était nécessaire pour inviter les filles à jouer et pour apprendre aux garçons que le partage est profitable à toute la société.

 

Résultat de recherche d'images pour "babyfoot mixte"

Marcos Fernandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *