Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

Quiz sur les handicaps

handicap

Le handicap est un phénomène complexe et protéiforme qui se joue dans l’interaction entre des incapacités individuelles et des barrières environnementales et qui a pour effet d’empêcher une pleine participation à la société. Testez vos connaissances sur le sujet grâce à ce quiz !

 

 

 

0%

D’où vient le mot handicap ?

Correct! Wrong!

Cette expression anglaise est issue d’un jeu de troc au Moyen-Âge qui consistait à s’échanger des objets cachés dans un chapeau, sous l’œil attentif d’un arbitre chargé de contrôler la valeur des biens pour assurer une égalité des chances. Le handicap correspondait donc à la malchance de celui qui tirait le mauvais lot.

Que veut dire RQTH ?

Correct! Wrong!

La RQTH est un statut destiné à favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées à travers l’accès à certains dispositifs et à des aménagements (au niveau des horaires ou du poste de travail). Il est accessible à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par la dégradation d’une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique.

À partir de combien de salariés l’entreprise est tenue de respecter un quota de 6% de travailleurs handicapés dans ses effectifs ?

Correct! Wrong!

A partir de 20 salariés, les entreprises privées et publiques ont l’obligation d’employer 6% de salariés en situation de handicap. En cas de non-respect de ce quota, elles doivent verser une contribution à l’AGEFIPH (pour le privé) ou au FIPHFP (pour le public) pour compenser l’absence d’engagement en faveur de l’emploi des personnes RQTH.

Quel pourcentage des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont en chômage de longue durée ?

Correct! Wrong!

D’après l’observatoire de l’emploi et du handicap de l’AGEFIPH, en juin 2020, 61% des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) sont en chômage de longue durée. Ce chiffre illustre bien la difficulté de s’insérer dans l’emploi lorsque l’on est en situation de handicap. 8,2% du total des demandeurs d’emploi en France sont des BOE.

Vous connaissez probablement le pictogramme en fauteuil roulant qui se réfère aux déficiences motrices. Mais à quelle famille de handicaps se réfère le pictogramme ci-dessous ?

Correct! Wrong!

L’OMS définit la déficience intellectuelle, également appelé handicap mental, par « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance de facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ». Cette situation concerne 1 à 3% de la population. La forme la plus connue de handicap mental est la trisomie 21, qui est issue d’une anomalie chromosomique.

Quel pourcentage de Français considèrent que la société ne favorise pas l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique ?

Correct! Wrong!

D’après une enquête IPSOS réalisée en 2017, 70% des Français considèrent que la société ne favorise pas l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique et 66% estiment que ces dernières n’ont pas suffisamment accès au travail.

Qu’ont la schizophrénie, la déficience auditive et l’épilepsie en commun ?

Correct! Wrong!

Les handicaps invisibles recoupent des situations très variées : il peut s’agir par exemple de handicaps sensoriels (comme la surdité), de handicaps psychiques (comme la schizophrénie), de maladies chroniques ou invalidantes (comme l’épilepsie)... La dimension invisible de ces handicaps rend leur reconnaissance difficile et peut générer chez l’entourage de l’incompréhension voire du doute sur leur existence même.

Quelle forme de handicap est la moins bien acceptée dans la sphère professionnelle ?

Correct! Wrong!

D’après une étude de l’IMS sur les stéréotypes liés aux handicaps conduite auprès d’une population managériale, les personnes dépressives sont celles qui sont les moins bien jugées dans la sphère professionnelle. Les managers évoquent des stéréotypes selon lesquels les personnes dépressives poseraient des problèmes de communication dans les équipes, auraient un rendement plus faible et ne seraient pas bien acceptées par leur collègue. Cela traduit une forte mise à distance défensive des managers face à la dépression.

Dans la liste ci-dessous, quel critère n’est pas reconnu comme un handicap ?

Correct! Wrong!

Bien qu’elle puisse être très handicapante, la stupidité n’est pas considérée comme un handicap ! À la différence d’une myriade d’autres situations comme le cancer, le diabète, le bégaiement, l’asthme ou encore les allergies qui peuvent être reconnues comme constitutives d’un handicap et donner lieu à une RQTH.

D’après l’OMS, environ 15% de la population mondiale vit avec une forme de handicap. Ce pourcentage est amené à...

Correct! Wrong!

La proportion d’individus vivant avec une forme de handicap est amenée à augmenter en raison du vieillissement de la population et de la montée des affections chroniques. L’amélioration de la compréhension du sujet comme sa plus grande acceptation au sein de la société devrait également contribuer à une augmentation du nombre de déclaration de handicap.

QUIZ SUR LE HANDICAP
Ne relâchez pas vos efforts !!! Continuer à muscler vos connaissances sur le sujet 😉

Pas mal !!! Continuez à muscler vos connaissances sur le sujet 😉

Bravo ! Le sujet n'a pas de secret pour vous 😉

Share your Results:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *