Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

Religions, laïcité, entreprise : êtes-vous au point ? Faites le quiz !

religions

C’est quoi la laïcité ? Quelles sont les principales manifestations du fait religieux en entreprise ? Un employeur peut-il interdire à un salarié de prier sur son lieu de travail ? Testez vos connaissances sur les religions, la laïcité et l’entreprise !

C’est quoi, la laïcité ?

Correct! Wrong!

Un principe qui sépare l’État des religions, permet à chacun de croire ou de ne pas croire, garantit la neutralité des fonctionnaires et l’impartialité de l’administration vis-à-vis de tous. Le site du gouvernement rappelle à ce titre les trois piliers fondamentaux de la laïcité en France : « la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public ; la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses ; l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions ».

Quel est le pourcentage d’individus en France qui se déclare croyant ?

Correct! Wrong!

D’après l’étude « État des lieux de la laïcité en France » réalisée en janvier 2019 par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité, 37% des personnes interrogées se déclarent plutôt croyante, tandis que 31% se déclarent non-croyant ou athée ; 15% agnostiques et 10% sont indifférents. 7% des répondants n’ont pas souhaité répondre.

Quel est le pourcentage de Français attachés à la laïcité ?

Correct! Wrong!

D’après l’étude « État des lieux de la laïcité en France » réalisée en janvier 2019 par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité, « près de trois Français sur quatre (73%) se déclarent attachés à la laïcité telle que définie par le droit. Et surtout, cet attachement est proportionnel à leur niveau de connaissance (mieux on connaît la laïcité telle que définie par le droit, plus on y est attaché personnellement).

À l’université, les étudiants peuvent-ils porter des signes religieux visibles ?

Correct! Wrong!

La loi du 17 mars 2004, qui prohibe « le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics » ne s’applique ainsi pas aux établissements d’enseignement supérieur. Les seules restrictions possibles concernent la réserve « de ne porter atteinte ni aux activités d’enseignement et de recherche ni à l’ordre public. Les tenues vestimentaires doivent ainsi être conformes aux règles de sécurité et d’hygiène et être adaptées aux activités suivies », comme le souligne en 2015 la Secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche.

La liberté de se vêtir à sa guise pendant le temps et sur le lieu de travail n’étant pas une liberté fondamentale, l’employeur peut interdire certaines tenues ou accessoires (ou imposer le port de certaines tenues) pour des raisons :

Correct! Wrong!

On peut lire sur le site service-public.fr : « Le port d'un signe ou d'un vêtement religieux est autorisé. Toutefois, la liberté de se vêtir à sa guise pendant le temps et sur le lieu de travail n'étant pas une liberté fondamentale, l'employeur peut interdire certaines tenues ou accessoires (ou imposer le port de certaines tenues) pour des raisons : de sécurité, ou de santé, ou d'hygiène sanitaire. C'est le cas, par exemple, en cas d'incompatibilité entre le port d'un signe religieux et d'un équipement obligatoire de protection ou en cas de risques (mécaniques ou chimiques) accrus par le port de vêtements ou d'insignes non adaptés. A savoir : une clause de neutralité dans un règlement intérieur peut interdire au salarié en contact avec la clientèle le port de tout signe manifestant des convictions personnelles. »

L’employeur peut-il interdire à un salarié de prier dans son bureau pendant son temps de pause ?

Correct! Wrong!

Non, à condition que cela ne gêne pas l’organisation du travail. Le site service-public.fr explique à ce titre que : « L’employeur ne peut pas interdire à un salarié de prier dans son bureau pendant son temps de pause si cela ne gêne pas l’organisation du travail. Il peut interdire les prières si elles ont lieu pendant le temps de travail ou si elles perturbent le travail des autres salariés. »

Un employeur peut-il privilégier un candidat dont la confession correspond à celle de la clientèle principale de son établissement ?

Correct! Wrong!

Le guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées du ministère du Travail précise ainsi : « La composition de la clientèle ne peut pas justifier le recrutement d’un·e candidat·e en fonction de sa religion. Cette pratique est considérée comme discriminatoire ».

Quelle est la manifestation du fait religieux la plus fréquente en entreprise en France ?

Correct! Wrong!

D’après l’étude « L’entreprise, le travail et la religion » réalisée par le groupe Randstad en 2018, la demande d’absences pour fêtes religieuses est la manifestation la plus courante (21%) rencontrée en entreprise. Elle est suivie par le port de signes religieux visibles (19,5%). Le prosélytisme lui constaté dans 5,3% des cas.

Entre 2016 et 2018, la fréquence d’observation des manifestations du fait religieux est-elle :

Correct! Wrong!

L’étude 2018 « L’entreprise, le travail et la religion » du groupe Randstad montre que statistiquement, « depuis 2016 la fréquence d’observation des manifestations du fait religieux est stable. Fait inédit depuis 2013, la part des personnes qui l’observent régulièrement est en net recul de 4,5 points par rapport à 2017 ».

Quel est le pourcentage de situations où la manifestation du fait religieux dans la relation de travail ne génère ni conflit ni blocage ?

Correct! Wrong!

L’étude 2018 « L’entreprise, le travail et la religion » du groupe Randstad explique ainsi que « plus que 90% des situations où se manifeste le fait religieux dans la relation de travail, ne génère ni conflit ni blocage. De manière générale, la part des cas conflictuel est seulement de 9,5%, en légère hausse par rapport à 2017 (7,5%). »

Religions, laïcité, entreprise : êtes-vous au point ? Faites le quiz !
Tout le monde peut s'améliorer 😉
Amalgames, raccourcis et généralisations relèvent du confort intellectuel pour apprivoiser des sujets complexes, et sont fortement utilisés dans le traitement du fait religieux. Un élément fondamental pour agir sur le sujet, en entreprise comme ailleurs, est … d’éclaircir les éléments de langage !
Pas mal ! 🤓
Amalgames, raccourcis et généralisations relèvent du confort intellectuel pour apprivoiser des sujets complexes, et sont fortement utilisés dans le traitement du fait religieux. Un élément fondamental pour agir sur le sujet, en entreprise comme ailleurs, est … d’éclaircir les éléments de langage !
Bravo !!! 😎
Pensez-vous que vous seriez aussi incollable au sujet de la créativité ? Passez le test pour le découvrir !

Share your Results:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *