Le blog sérieux qui ne se prend pas au sérieux
Des articles simples sans être simplistes

Incollable en sport ? Faites le test !

En ce mois de coupe du monde de football féminine accueillie en France, le programme 8 a décidé de tester vos connaissances en matière de sport féminin ! Alors, vous pensez être au point ?

 

Quelle joueuse a été sacrée 5 fois Meilleure footballeuse de l’année par la FIFA en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018 ?

Correct! Wrong!

Nommée 5 fois meilleure joueuse de l’année (plus que Messi !), l’attaquante brésilienne enregistre plus de 400 buts à son actif. En juillet 2018, elle est nommée par ONU femmes pour être ambassadrice de bonne volonté pour les femmes et les filles dans le sport.

En quelle année les femmes ont-elles été autorisées à participer aux courses sur route ?

Correct! Wrong!

En 1967, la New-yorkaise Kathrine Switzer est la première femme à courir le marathon de Boston. Problème : il est alors réservé aux hommes ! Pour s’accorder le droit de simplement courir dans la rue, elle devra dissimuler son nom au moment de s’inscrire et faire face aux organisateurs qui, quand ils l’auront repéré, tenteront de l’écarter de la course. Soutenue par les autres coureurs, elle réussira néanmoins à aller jusqu’au bout. Elle lancera plus tard l’Avon International Circuit qui ouvrira la voie au premier marathon olympique féminin, en 1984.

Quelle joueuse de tennis a lancé en 2014 un fonds d’investissement pour promouvoir des start-up fondées par des femmes et des personnes issues de la diversité ?

Correct! Wrong!

L’entrepreneuse responsable a lâché le morceau sur Twitter en avril 2019 dans un message où elle écrit : « Serena Ventures investit dans des entreprises qui associent leadership diversifié, autonomisation individuelle et créativité ». Sur le site des Échos, on peut lire que « la totalité des 22 levées de fonds recensées par la base de données Crunchbase et dans lesquelles Serena Ventures est intervenu atteint les 300 millions de dollars, pour des valorisations qui dépassent les 12 milliards de dollars, mais le fonds a souvent co-investi.

En 2018, combien y a-t-il de femmes dans le top 50 des sportifs français les mieux payés (salaires, revenus sponsoring et marketing) publié par l’Équipe ?

Correct! Wrong!

L’Équipe précise à ce titre qu’en 13 ans, seulement 4 femmes sont entrées dans le classement : Amélie Mauresmo, Mary Pierce, Laure Manaudou et Marion Bartoli. Même topo à l’international : le classement Forbes des 100 sportifs les mieux payés dans le monde en 2018 ne compte que des hommes.

Depuis quand les femmes sont-elles autorisées à participer aux épreuves de boxe des Jeux olympiques ?

Correct! Wrong!

Les femmes sont pour la première fois autorisées à participer aux Jeux Olympiques en 1900, à Paris. En 1904, elles ont le droit de tirer à l’arc. En 1964 elles ont le droit de participer aux épreuves de volley-ball et de luge. En 2012 elles ont enfin le droit de boxer ! À savoir qu’ « en France, la boxe a été autorisée aux femmes seulement à la fin des années 1990 ! », précise Sylvain Landa, directeur adjoint du groupe de réflexion Sport & Citoyenneté dans un article de Ouest France .

Qui est la première championne olympique ?

Correct! Wrong!

En remportant la course de chars, la princesse Cynisca de Sparte devient la première championne olympique, en 396 avant J-C . Véritable role modèle, elle inspirera de nombreuses autres femmes de Grèce antique, comme Euruleonis, Timareta, Billstiche, Theodota ou encore Cassia ! Nb. Sur la photographie datant de 1905, l’actrice et chanteuse Frances Wetherall devient Cynisca devant l’objectif de l’artiste Guttenberg.

Qui a dit cette phrase : « On apprend plus de ses propres défaites que des défaites des autres » ?

Correct! Wrong!

Monica Seles. La joueuse de tennis américaine (à 16 ans et demi plus jeune championne de Roland-Garros, un exploit encore inégalé !) a compris que l’échec est une des meilleures sources d’apprentissage.

Quel a été en septembre 2018 le pourcentage d’augmentation des licenciées en football féminin suite au sacre des Bleus ?

Correct! Wrong!

C’est ce qu’a déclaré Brigitte Henriques, la vice-présidente de la Fédération française de football (FFF) à l’AFP. Un article du Parisien précise qu’ « en cinq ans, la FFF a augmenté ses effectifs féminins d’un gros tiers, passant de 106 000 en 2013 à près de 170 000 fin juin 2018 ».

Quel est le pourcentage de Françaises et de Français qui regardent du sport féminin à la télévision en 2019 ?

Correct! Wrong!

C’est le résultat d’un baromètre Odoxa pour RTL et Groupama paru en février 2019. Le football est le sport féminin le plus suivi (52%) devant le handball (41%). Pour 78% des Français·e·s, le sport féminin n’est pas suffisamment encouragé par les acteurs de la société comme l’école, les parents ou encore les clubs. On connaît les chiffres de la couverture médiatique du sport féminin... Et bien, il est temps que les choses changent, car les Français·e·s sont 78% à en réclamer plus ! Et parce que la représentation ça passe aussi par les commentaires, on veut aussi plus de journalistes sportives (74% des répondant·e·s) !

Qui va gagner la coupe du Monde de football ce mois-ci ?

Correct! Wrong!

Les Françaises. Sans commentaire !

Sport féminin : êtes-vous au point ?
Coupe du fair-play

Comme on dit, l'essentiel c'est de participer ! Bon, il va quand même falloir réviser ses bases... Un peu d'entraînement et ça devrait le faire ! On se décourage pas 😉
Médaille d'argent

Pas mal du tout !!! Vous commencez à être calé·e... Allez, on ne relâche pas les efforts, l'or n'est plus très loin !!!
Médaille d'or

Champion·ne du monde !!!!! Bravo, on a rien à dire, vous êtes vraiment pro sur le sujet. Avec nos félicitations !

Share your Results:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *