Valentine Poisson
Valentine Poisson
7 décembre 2018
Temps de lecture : 1 min

HANDICAP : ça roule… pas toujours !

Les stéréotypes sont robustes. Combien de fois ai-je pu entendre des managers me dire : « Chez nous on ne recrute pas de personnes handicapées car les bureaux ne sont pas accessibles ». Mais savent-ils que le fauteuil roulant ne concerne que 2% des personnes ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? De fait, la méconnaissance du handicap le réduit au fauteuil roulant ou à ses expressions les plus extrêmes (cécité, handicap moteur lourd…), ce qui génère mécaniquement peur et rejet.

Profitons-en pour apprendre que seulement 3% des personnes titulaires d’une RQTH pour déficience visuelle sont aveugles et que cette proportion est quasiment la même pour le déficit auditif. Comprenons aussi que le handicap, c’est aussi l’asthme, le diabète, ou encore une allergie !

Valentine Poisson

Valentine Poisson
Valentine Poisson
Valentine est manager au sein du cabinet. En tant que consultante, elle assure le pilotage d'études et accompagne la conception stratégique et la mise en place opérationnelle des plans d'actions D&I des clients du cabinet. Elle coordonne également le LAB d’AlterNego, instance collective de recherche & innovation du cabinet.

En tant que conférencière/formatrice, elle anime ateliers, formations et webinaires sur les stéréotypes, les biais inconscients, les sujets d’inclusion, la négociation et le développement personnel.
Lire des articles sur les thèmes :