Marie Donzel
Marie Donzel
28 mars 2022
Temps de lecture : 1 min

Le Tour de France du dialogue social, épisode 3 : l’entreprise, une démocratie ?

« L’entreprise, c’est pas une démocratie !  » , peut-on parfois entendre dans les couloirs de nos boîtes. Et pourquoi pas ?

On parle parfois de démocratie d’entreprise. C’est un monde merveilleux où les employés peuvent participer aux décisions qui affectent leur travail et accéder à des informations souvent réservées aux cadres. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le numérique ou l’arrivée sur le marché du travail d’une génération réputée soucieuse de son autonomie n’ont pas conduit à démocratiser les entreprises.

Nos échanges enregistrés à Marseille s’annoncent denses entre le rapport au capital, l’organisation hiérarchique, et le lien entre la société dans son ensemble et  notre vie professionnelle ! Autour de la table:


Emmanuelle Germani : DRH & DSI de Kaporal
Marie Donzel : Directrice associée chez AlterNego
Thomas Kerjean : CEO de Mailinblack et
Frédéric Verdet :  vice-président de EnergiePME 13

Écouter (et s’abonner) sur Apple Podcasts
Écouter (et s’abonner) sur Spotify
Écouter (et s’abonner) sur
Deezer

Fiche technique :
Production : L’ADN Studio
Animation : Guillaume Ledit
Chronique : Olivia Moore
Prise son et montage : Romane Mugnier
Générique et habillage : Marin Tézenas du Montcel

Marie Donzel
Marie Donzel
Diplômée de Sciences Po Paris, Marie Donzel a eu une première carrière dans l’édition littéraire avant de se lancer dans le conseil en innovation sociale. À la tête de son propre cabinet pendant 8 ans, elle a rejoint AlterNego en 2018 comme directrice associée. Ses domaines d’expertise sont l’inclusion (avec des dominantes égalité femmes/hommes, origines réelles ou supposées, LGBTQ & discrimination à l’apparence), l’innovation sociale, l’écosystème de parties prenantes et la qualité de la chaîne de valeur (Achats responsables & équitables). Elle est autrice du Rapport EVE & Donzel sur le chiffrage de l’égalité professionnelle , co-autrice de Non à la gynophobie (Stock, 2016) et de La sexualité est un jeu (avec Martin Winckler, Flammarion, 2010) et de 7 icônes de la pop culture pour comprendre le sexisme (Fil Rouge, 2019) et contributrice de l’ouvrage Investir la qualité de vie au travail (rééd. Esf 2018). Elle enseigne à Sciences Po Paris.
Lire des articles sur les thèmes :