Valentine Poisson
Valentine Poisson
14 juin 2018
Temps de lecture : 1 min

Quelle est la qualité la plus appréciée chez un manager ?

Écoute, exemplarité, dynamisme, organisation… quelles sont les qualités requises pour être un bon manager  ? Penchons-nous sur le rôle primordial du management dans l’engagement des collaborateurs, la fidélisation les talents et le niveau de qualité de vie au travail (QVT).

L’étude réalisée en mars 2018 par l’entreprise Seton en partenariat avec l’institut de sondage OnePoll auprès de 1 000 individus donne à ce titre quelques pistes de réflexion : à 27,9%, les Français·es veulent avant tout un manager juste.

Mais au juste, c’est quoi un manager juste ? Selon nous, la justesse du management se rapporte à sa capacité à transcrire une réelle équité de traitement : cela passe aussi bien par le respect des principes de non-discrimination, que par la réelle égalité de traitement quels que soient les critères (sexe, âge, origines…) ou encore par des recrutements, promotions et récompenses basées sur les compétences et les résultats.

Ce besoin de justice semble faire écho aux défauts managériaux les plus dépréciés par les salarié·e·s tels que rapportés par l’étude Seton : attribution du mérite d’autrui (23,3%), refus d’une augmentation sans raison valable (18,6%) ou encore recours à la violence verbale (17,9%).

Valentine Poisson

Valentine Poisson
Valentine Poisson
Valentine est manager au sein du cabinet. En tant que consultante, elle assure le pilotage d'études et accompagne la conception stratégique et la mise en place opérationnelle des plans d'actions D&I des clients du cabinet. Elle coordonne également le LAB d’AlterNego, instance collective de recherche & innovation du cabinet.

En tant que conférencière/formatrice, elle anime ateliers, formations et webinaires sur les stéréotypes, les biais inconscients, les sujets d’inclusion, la négociation et le développement personnel.
Lire des articles sur les thèmes :