Six idées cadeaux inspirantes pour les enfants

Noël est là : cette période magique où l’on se rappelle l’importance des liens sociaux, de la bienveillance, de la vie commune et, bien évidemment, du don et de la générosité. Pour vous aider dans vos recherches de cadeaux, voici six suggestions de jouets, livres et jeux qui peuvent aider les enfants à développer leurs connaissances sur des sujets qui leur seront utiles à l’avenir : l’inclusion, la coopération, la négociation, la réflexion et la résolution de conflits.

Livre illustré — Histoires du soir pour les filles rebelles

La représentation et les rôles modèles sont extrêmement importants pour changer les inégalités de genre : de nos jours, les filles ont davantage de figures féminines auxquelles s’identifier, grâce à de nouveaux types d’héroïnes dans le cinéma, plus de femmes dans des secteurs auparavant réservés aux hommes et également une proportion croissante de leur présence au sein des instances de pouvoir (on pense notamment à Jacinda Ardern ou Kamala Harris). Le livre Histoires du soir pour les filles rebelles se décline en deux tomes (comme quoi, on ne manque pas de grands personnages féminins !). Une excellente idée cadeau qui offre aux enfants une nouvelle manière de voir la féminité et la masculinité à travers 100 destins de femmes extraordinaires et contribue ainsi à la construction d’une perception plus inclusive de la société.

Livre illustré — La philo expliquée aux enfants

Si vous ne le saviez pas, notre blog CultureNego compte la plume d’une merveilleuse philosophe, Sophie Berlioz, qui écrit sur de nombreux sujets de société : l’éducation, les dilemmes, le dialogue social… Vous aussi, vous aimeriez pouvoir aborder ces sujets avec aisance, mais vous ne savez pas comment le faire ? Pas de problème, nous avons la solution : le bouquin La philo expliquée aux enfants ! L’auteur Tahar Ben Jelloun initie les enfants dès le collège aux notions d’imagination, de l’égalité, de racisme ou de rapport à l’autre.

BD — Donner c’est recevoir

Notre « spécialiste du don », Jean-Édouard Grésy, a conçu une BD où l’on approfondit, en suivant l’histoire de deux frères qui se détestent, la mécanique de la générosité. Grâce aux hasards de la vie, les deux hommes devront se confronter à leurs propres limites et à la nécessité de faire cadeau à l’autre sans forcément attendre quelque chose en retour. Une jolie réflexion dans un format innovant pour la période de Noël !

Jeu de société — Les mini mondes

Pour savoir dialoguer, résoudre les conflits et négocier, il est nécessaire d’apprendre à connaître l’autre et de prendre en compte les différences culturelles. Le voyage est un excellent moyen de découvrir le monde et ses habitants : c’est dans ce but que les jeunes startuppeurs Marine Boccabeille et Quentin Ory ont créé le jeu « Les mini mondes », où les enfants font le tour de la planète en compagnie de la famille Duchemin. Les produits sont « 100% made in France et 100% plastique recyclé » et les personnages, ainsi que l’histoire, proposent une déconstruction des stéréotypes, comme l’explique sa créatrice : « Ce qui nous a plu dans ce thème du voyage c’est qu’il rassemble tous les âges, qu’il est très pédagogique, et qu’il n’est pas genré. On est vigilant sur chaque détail : chez les Duchemin, c’est la maman, Jeanne, qui conduit le van. Au fil des histoires, on voit le papa cuisiner. C’est aussi lui qui pense à tout ! ».

Jeu vidéo — Animal Crossing

C’est le jeu phare des confiné·e·s : Animal Crossing est devenu un phénomène mondial en 2020. Le jeu vidéo pour la Nintendo Switch a enchanté des millions de joueurs dans le monde avec sa proposition de conception d’une île entière — les players peuvent choisir le style des maisons, les chansons que l’on écoute sur place, les types de plantes que l’on y cultive, la décoration des espaces communs… Pour créer une île personnalisée, il faut apprendre à coopérer et à vivre ensemble : parler à ses voisins, échanger des cadeaux, négocier le prix des navets, co-construire des outils, bref, avoir une stratégie qui ne concerne pas seulement ses propres intérêts, mais également ceux de la communauté dans laquelle on vit.

Jouet — La roue des émotions

Savoir écouter ses émotions et rester calme est essentiel pour maîtriser l’art de la négociation. Pour apprendre aux enfants à mieux se connaître et à être alignés avec ce qu’ils ressentent, voici un outil parfait : la roue des émotions ! Créé par Robert Plutchik dans les années 1980, cet engin normalement destiné aux adultes a été transformé en jouet apprenant, où les garçons et les filles découvrent les mystérieux pouvoirs de la joie, de la tristesse, de la colère…

0 commentaires
Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *