Philippe Émont
Philippe Émont
1 février 2022
Temps de lecture : 2 min

Le Tour de France du dialogue social, épisode 1 : travail hybride

Comment accompagner la révolution du travail hybride ? On pose dans ce podcast la question aux principaux concernés.

Le travail, on en parle ? C’est l’objectif de ce nouveau podcast, qui a pour vocation d’interroger les tendances et évolutions du dialogue social. Car si l’on passe entre 15 et 20 % de notre vie entière au travail, on ne parle pas assez de ce qui occupe l’essentiel des journées de nos vies actives. Et surtout des relations entre directions et salariés, qu’on résume sous le terme de dialogue social. Il nous a donc semblé essentiel que le sujet dispose de son podcast, afin d’analyser les tendances et mutations d’un sujet au cœur de nos vies. Chaque mois, on se déplace dans une ville de l’Hexagone pour parler boulot en compagnie des experts d’AlterNego, un cabinet de conseil. Et à chaque épisode, patrons de PME, DRH et syndicalistes se retrouvent pour évoquer ces sujets.

Le premier d’entre eux porte sur le travail hybride. Une révolution accélérée par la crise sanitaire, qui aboutit au fait qu’aujourd’hui, un quart des salariés est en télétravail au moins un jour par semaine. Pour évoquer cette révolution et ses conséquences, de la perte du sens du collectif à la façon dont les entreprises négocient les accords liés au télétravail, nous sommes allés à Nantes pour échanger avec nos intervenants. Bonne écoute (et si le sujet vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner) !

Dans cet épisode :

Estelle Quemener : Directrice des ressources humaines / Conserto
Marc de Jacquelot  : Secrétaire général CTFC région Pays de la Loire CFTC
Philippe Émont : Associé-fondateur / AlterNego

Écouter (et s’abonner) sur Apple Podcasts
Écouter (et s’abonner) sur Spotify
Écouter (et s’abonner) sur Deezer

Fiche technique :
Production : L’ADN Studio
Animation : Guillaume Ledit
Chronique : Olivia Moore
Prise son et montage : Romane Mugnier
Générique et habillage : Marin Tézenas du Montcel

Philippe Émont
Philippe Émont
Diplômé de l’Université Paris IV, de l’Institut Catholique de Paris et de l’EGE, il a travaillé sur des questions de responsabilité sociale et sur la mise en place d’instances de dialogue multilatérales dans des contextes polémiques. Formateur et consultant, il intervient depuis 2007 sur des missions de facilitation, de concertation et de gestion des risques psychosociaux. Son champ d’expertise porte sur la question du Dialogue Social, il est notamment co-auteur de « Gérer les risques psychosociaux » (ESF, 2012) et « Le Dialogue social : prenez la parole ! » (ESF, 2014). Il a également contribué à l’ouvrage collectif Psychotraumatologie du travail avec son article « Le dialogue social à l’épreuve de la psychotraumatologie du travail » (Armand Colin, 2016).
Lire des articles sur les thèmes :