L’allongement de la durée des carrières, la digitalisation ou encore le travail hybride sont autant de facteurs qui challengent les salariés les plus âgés depuis plusieurs années. En outre, notre socioculture s’ancre dans un âgisme qui fait la part belle à la jeunesse et qui renforce les stéréotypes négatifs envers les salariés en seconde partie de carrière. On les dit démotivés, manquant d’énergie, peu enclins au digital et surtout trop coûteux. Mais dans le même temps, la guerre des talents fait rage et les organisations sont à la peine pour recruter et surtout fidéliser leurs jeunes recrues.
Et si les salariés en seconde partie de carrière étaient une solution « disruptive » mais efficiente ? Comment penser une politique d‘accompagnement qui permettrait aux entreprises de lutter contre toutes les formes de burn, bore et/ou brown-out ? Quelles actions mettre en place pour accompagner les salariés en seconde partie de carrière ?
Face à ces interrogations, nous avons réalisé une étude d’ampleur auprès d’une dizaine d’organisations volontaires totalisant plus de 10 000 répondants.
Avec notre partenaire Accenture, dont les salariés ont participé à cette étude, nous en présentons les principaux enseignements et nous partageons avec vous comment les organisations peuvent s’en emparer.
Une table ronde avec 4 intervenants pour éclairer les constats, les enjeux et les attentes des salariés et des employeurs sur l’évolution professionnelle passé 50 ans :
- Essinga Zanga, Responsable Talent, Engagement et Diversité, Accenture, exposera l’engagement d’Accenture sur la 3nd partie de carrière et commentera l
- Jean-Marie Dubois, Chargé d’études, Département Formation et Certification (DFC), Cereq présentera les résultats de l’étude publiée cette année « Comment les séniors envisagent-ils leur avenir professionnel jusqu’à la retraite ? »
- Valentine Poisson, Manager chez Alternego, présentera les grands enseignements de notre étude sur les salariés de plus de 45 ans auprès d’une dizaine d’organisations volontaires totalisant plus de 10 000 répondants.
- Un représentant national de la CFDT, apportera les attentes des salariés et les enjeux de la négociation à ce sujet.
Le débat sera animé par Stéphane Philip, Manager Senior chez AlterNego,