Nos conférences

Nous disposons d’un large éventail de conférences inspirantes pour engager les discussions et réfléchir aux évolutions du monde du travail.

Les formats sont modulables, et s’étendent entre une heure et une journée.

L’interactivité est de mise, avec une intensité définie en fonction des objectifs fixés ensemble ainsi que de la maturité des participants sur les sujets traités. 

Nous nous engageons à partager notre expertise de manière simple et ludique afin de marquer les esprits, de permettre le « pas de côté » ou encore de vous conforter dans vos choix stratégiques, tout en envisageant des situations sous des angles différents.

ET AUSSI ...

N’hésitez pas à nous solliciter pour tout sujet, notre offre en effet ​est vaste et peut être conçue sur-mesure en fonction de vos besoins.​

​Nous sommes également régulièrement mandatés par nos clients en tant que Speaker Bureau, nous saurons vous conseiller et sélectionner l’intervenant adapté !

Notre objectif est de vous permettre de prendre conscience des éléments clés d’un sujet par :​

/ La sensibilisation sous forme d’apports de contenus​

/ La transmission des savoirs grâce au débat et partage d’expériences

Julien Ohana

Praticien, conférencier et formateur, Julien partage ses activités entre interventions et recherches sur les sujets de stratégie, de négociation, de coopération et de conflits. Dans ce cadre, il collabore depuis 2004 au développement de la négociation intégrative (Harvard Program on Negotiation) auprès de nombreuses entreprises et organisations internationales. Il a également écrit et co-écrit plusieurs ouvrages.

 

Julien

LE MEILLEUR NÉGOCIATEUR A 5 ANS

« Nait-on bon négociateur ou le devient-on à l’âge adulte ? »

Retrouvez l’enfant qui sommeille en vous pour obtenir ce que vous voulez vraiment !

L’art et la science de la négociation nécessitent des aptitudes clés acquises dès l’enfance, telles que l’agréabilité, l’audace, la flexibilité, la stabilité émotionnelle, la curiosité, la créativité et la ténacité.

C’est donc dans l’enfance que se font les premières armes et que l’on développe son premier style de négociateur. Dans cette conférence, Julien vous donne les clés pour bien vous préparer et définir vos périmètres de négociation.

#négociation

Pour aller plus loin

Naît-on bon négociateur ou le devient-on à force d’expériences ? Cet ouvrage vous donnera les clés pour préparer et définir le périmètre de la négociation. Il vous aidera aussi, à contre-courant des multiples méthodes existantes, à retrouver l’enfant qui sommeille en vous, pour mobiliser les aptitudes qui permettent d’obtenir ce que l’on veut vraimentr.

LES SECRETS DE LA COOPÉRATION

« La coopération n’est pas une question de bon sentiment, d’organisation ou d’autorité. C’est avant tout une question d’état d’esprit »

Notre cerveau rencontre de nombreuses difficultés lorsqu’il s’agit de coopérer. Si l’inné et notre histoire génétique nous poussent à l’interdépendance, notre éducation et notre conditionnement social peuvent agir comme des freins.

Dans cette conférence, Julien vous propose d’appréhender les leviers d’un comportement coopératif et d’entrainer vos cerveaux à la confiance, la curiosité, la créativité et le plaisir !

#coopération

Pour aller plus loin

Qui a dit que les super-héros de nos comics, films et séries cultes étaient d’invincibles créatures solitaires préservées des émotions par leurs pouvoirs extraordinaires ? Et si justement, leurs incroyables pouvoirs n’étaient pas étroitement liés à des qualités profondément humaines, telles que l’humilité, la résilience, la patience, l’empathie, l’authenticité ou la sagesse ? Cet ouvrage passe la personnalité de 7 super-héros au rayon X pour nous embarquer dans la réjouissante aventure du dépassement de soi par l’art de jouer collectif.

PATRICK SCHARNITZKY

Patrick est psychosociologue, conférencier (a été maître de conférences des universités et professeur affilié à l’ESCP Europe) et consultant.  Il accompagne les entreprises sur les thèmes de la diversité, de la non-discrimination et des stéréotypes. Ses travaux de recherche portent sur l’inclusion et le management intelligent des diversités, ainsi que sur l’impact des stéréotypes sur les interactions sociales et professionnelles. Il a écrit et co-écrit de nombreux ouvrages.

 

 

 

 

patrick-scharnitzky

Diversité et inclusion : remixer la mixité au service de toutes et tous

« Comment changer d’orientation pour parler de la mixité au service de tout le monde, sans réduire les sujets à la place des femmes ? »

A juste titre, la mixité et l’égalité femmes/hommes sont des sujets essentiels quand on agit sur dans la sphère « Diversités & Inclusion ». Un cadre légal qui se renforce, des actions offensives, des injustices criantes et pourtant, une situation qui progresse très lentement. Écart de salaire, plafond de verre, sexisme ordinaire, voilà autant de sujets qui persistent, dans un climat qui peut devenir urticant à la fois pour les hommes touchés par le syndrome de la discrimination positive, et pour certaines femmes car le discours et les actions sont souvent réduits « aux femmes » et non à la mixité dans son ensemble. C’est le cas par exemple pour l’autocensure ou encore pour l’équilibre des temps de vie partagées.

#inclusion

Pour aller plus loin

Vous vous demandez pourquoi le sujet de la mixité femmes-hommes provoque encore autant de lassitude, de sarcasmes ou d’exaspération ?
Les 24 experts réunis pour cet ouvrage ont voulu clarifier ce qu’est désormais cette nouvelle donne femmes-hommes dans la société (à la maison, dans les médias, chez les supporters, avec #MeToo) et au sein de l’entreprise. Ils proposent des solutions adaptées à ce nouveau contexte sociétal pour « remixer » le sujet de la mixité femmes-hommes dans les organisations et accélérer véritablement sa progression.

Biais cognitifs et stéréotypes : non coupables… mais responsables !

« Il est nécessaire de faire évoluer les mentalités et de questionner les stéréotypes. »

L’inclusion est aujourd’hui en marche, du fait de la diversité structurelle des profils et des nouvelles appétences « d’être soi ». Au-delà des process RH, il est nécessaire de faire évoluer les mentalités et de questionner les stéréotypes. Pensées automatiques, ils peuvent téléguider de façon abusive nos opinions et nos comportements. Pour autant, ils peuvent nous être utiles, ce qui les rend très résistants au changement. Il faut donc d’une part comprendre leur origine et leur fonctionnement, et d’autre part se doter d’une boite à outils permettant non pas de les supprimer mais plutôt de les apprivoiser pour les rendre les moins pénalisants possibles.

#stéréotypes

Pour aller plus loin

Comment fonctionnent les stéréotypes ? Pourquoi sont-ils si répandus ? A quoi peuvent-ils bien servir ? Loin de prétendre les éradiquer, cet ouvrage dresse un panorama des stéréotypes de la machine à café au bureau du PDG. Il nous explique pourquoi ils sont « utiles » et socialement ancrés dans les normes de l’entreprise.
En fondant son propos sur des recherches en psychologie sociale et en l’illustrant de nombreux cas concrets, l’auteur donne des clés pour comprendre les stéréotypes et les apprivoiser pour le bien-être de chacun-e et la performance de tous.

Les paradoxes de la coopération

« La coopération n’est ni « naturelle », ni intuitive et il serait naïf de penser qu’il suffit de la décider pour qu’elle soit agissante »

Depuis quelques années, la folie du « tout CO » a envahi l’entreprise dans la mouvance de l’entreprise libérée et des mérites de l’intelligence collective. Plus qu’un effet de mode, la coopération s’impose de façon irréversible du fait des appétences nouvelles en matière de management, du besoin d’agilité dans un temps court, et d’une montée de la diversité dans les équipes. Comment donc coopérer et surtout, comment éviter les biais collectifs qui réduisent la performance et induisent des erreurs partagées ? 

#coopération

Pour aller plus loin

On entend aujourd’hui de plus en plus parler d’intelligence collective, de travail collaboratif et des bienfaits de l’entreprise libérée. Au-delà du phénomène de mode, quelle est l’efficacité de ces nouvelles façons de travailler ? S’appuyant sur de nombreux travaux scientifiques en psychologie sociale et sur de nombreux exemples en entreprise, Patrick Scharnitzky montre les limites et les pièges possibles de la coopération. Il met ainsi en lumière 7 biais qui menacent les équipes projet, et propose pour chacun des clés et des bonnes pratiques qui favorisent l’efficacité de la coopération

PHILIPPE EMONT

Philippe travaille depuis de nombreuses années sur les questions de responsabilité sociale et sur la mise en place d’instances de dialogue multilatérales dans des contextes polémiques.

Conférencier, formateur et consultant, il intervient sur des missions de facilitation, de concertation et de gestion des risques psychosociaux. Son champ d’expertise porte sur la question du Dialogue Social. Il a co-écrit de nombreux ouvrages.

Emont

Qu’est-ce que le dialogue social ?

« Le Dialogue Social est le cœur du réacteur de nos décisions collectives »

Dans un contexte de changement permanent, le Dialogue Social reste l’outil privilégié pour accompagner les mutations.

Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Appréhender cette notion, c’est tout à la fois, comprendre nos propres ancrages culturels, notre relation à la gouvernance et à l’autorité, et in fine, transformer nos propres représentations.

#dialoguesocial

Pour aller plus loin

Alors que le dialogue social constitue l’un des principaux instruments de la performance économique des entreprises, il apparaît aujourd’hui grippé et inadapté aux changements profonds liés à la mondialisation. Les causes du dysfonctionnement sont nombreuses. Afin de sortir de cette impasse et de redonner ses lettres de noblesse au dialogue social, les auteurs nous proposent de mettre en place une coopération créative qui tienne compte des intérêts de toutes les parties.

Qu’est-ce que la performance sociale ?

« Et si, avant d’être une injonction, la performance sociale était une question de choix ? »

Souvent corrélée à la Performance Économique, la Performance Sociale est une notion en constante mutation. D’abord parce que c’est une notion indissociable de la Société elle-même, ensuite parce qu’elle s’inscrit dans un processus de responsabilisation du monde du travail amorcé au cours de ces trente dernières années.

La performance sociale recouvre une quantité de thèmes parmi lesquels il est parfois compliqué de s’y retrouver.

#QVCT

Pour aller plus loin

A l’heure où l’on s’interroge sur l’évolution et la place du travail, le débat autour de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) remet en question certaines méthodes de management et d’organisation. La QVCT devrait être une priorité stratégique.

MARIE DONZEL

Après une première carrière dans l’édition littéraire, Marie est aujourd’hui conférencière et formatrice, ainsi que consultante en innovation sociale.

Ses domaines d’expertise sont l’inclusion (avec des dominantes égalité femmes/hommes, origines réelles ou supposées, LGBTQ & discrimination à l’apparence), l’innovation sociale, l’écosystème de parties prenantes et la qualité de la chaîne de valeur (Achats responsables & équitables).

Elle est autrice du Rapport EVE & Donzel sur le chiffrage de l’égalité professionnelle. Elle a écrit et co-écrit de nombreux ouvrages et enseigne à Sciences Po Paris.

MARIE DONZEL

Le sexisme expliqué par les figures de la pop culture

« Madame Doubtfire tombe le tablier : pas besoin de « faire la femme » pour être un bon père ! »

Appréhender les freins intériorisés des femmes avec Cendrillon. Expliquer la charge mentale avec Superwoman. Rénover la conversation sur les quotas avec la Schtroumpfette. Adresser la parentalité des hommes avec Madame Doubtfire. Parler d’inégalités salariales avec Pretty Woman. Lire autrement la question de l’articulation des temps de vie avec Mary Poppins…​

Une conférence ludique qui permet d’appréhender les plus grandes théories des questions de genre et de discriminations grâce à une analyse fine et ludique des figures de notre pop culture.

#sexisme

Pour aller plus loin

7 icônes de la pop culture pour comprendre le sexisme est une entreprise didactique qui donne à comprendre la problématique du sexisme ordinaire en partant d’histoires qui parlent à tout le monde.
Les héroïnes de la pop culture s’échappent des pages de l’histoire qu’on a racontée é leur sujet pour donner de la voix sur l’égalité. Parce qu’en finir avec le sexisme est l’affaire de chacune, Marie Donzel a choisi d’en parler avec des références qui parlent à toutes… Et surtout avec humour.

Peut-on encore blaguer (draguer) au boulot ?

« Envisageons la poilade inclusive ! »

Le rire est un vecteur de lien social, un dopeur d’endorphines, un régulateur de tensions…

Bref, il a tout bon pour la qualité de vie au travail. Sauf quand il blesse, quand il exclut, quand il contribue à ancrer des stéréotypes qui peuvent faire le lit de discriminations et stériliser les relations. 

 Une conférence qui nous invite à dépasser le « point Desproges ». Celui qui voudrait que l’on puisse « rire de tout mais pas avec tout le monde ».

#discriminations

Pour aller plus loin

Comment repérer voire anticiper les situations de harcèlement ? Comment y réagir ? Comment se comporter face aux ressentis des différents intervenants ? Quels changements opérer pour que ces situations ne se reproduisent plus ? Les auteurs font la chasse aux clichés et brisent les idées reçues sur le harcèlement, tant moral que sexuel. Elles donnent des clés et des méthodes concrètes et offrent ainsi un guide indispensable pour prévenir et gérer les situations de harcèlement en entreprise.

JEAN-EDOUARD GRESY

Anthropologue de formation, Jean-Édouard intervient en amont des projets de transformation comme conseil et formateur, et en aval des crises en tant que médiateur.

Ses conférences traitent du management, du leadership, des vertus de la saine conflictualité, de la qualité de vie au travail. Il s’intéresse également aux qualités essentielles du négociateur et propose des webinaires sur les grandes négociations qui ont fait l’histoire de France (Louis XI, Catherine de Médicis, Michel Rocard…). Il est auteur et co-auteur d’une quinzaine d’ouvrages et de BD.

 

Capture d’écran 2021-02-17 à 10.48.03

La révolution du don, le management repensé par l’anthropologie

« Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait »

Problème ! La « bonne » volonté ne se décrète pas. Vouloir tout contrôler et rationaliser, tue la « poule aux œufs d’or », en enfermant tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement. Il s’agit au contraire de reconnaître dans le cycle du don et du contre-don, la véritable source de l’action collective et du travail pris à cœur.

Pour autant sous des abords généreux, le don peut s’avérer vicieux. Ces principes ici dévoilés sont aux relations humaines ce que l’inspiration et l’expiration sont au souffle de la vie.

#doncontredon

Pour aller plus loin

Les principes du don et du contredon, ici dévoilés, sont aux relations humaines ce que l’inspiration et l’expiration sont au souffle de la vie. En questionnant nos manières de penser ce que nous sommes et notre rapport aux autres, La Révolution du don nous touche tous au plus profond de nous-mêmes.

 

Gérer les ingérables, lever les obstacles à la coopération

« 20% des décisions échouent face à des individus faisant obstacle à la coopération »

Ces situations sont non seulement les plus consommatrices de temps et les plus génératrices de stress mais représentent aussi un coût exorbitant pour l’organisation.

À travers cette conférence, Jean-Edouard Grésy propose un véritable cadre de référence pour prendre le recul nécessaire, comprendre et apprivoiser ses réactions naturelles, réagir à bon escient et élargir son répertoire de réponses face aux tentatives de déstabilisation.

#coopération

Pour aller plus loin

Au travail, un individu consacre plus de deux-tiers de son temps à rechercher un terrain d’entente avec ses interlocuteurs ! les face-à-face sont multiples et peuvent se révéler parfois périlleux. Dans cet ouvrage, l’auteur propose une boîte à outils complète pour gérer efficacement toutes les situations difficiles. Chacun pourra ainsi aborder en toute sérénité les sujets de désaccord, les non-dits et la mauvaise foi ; et même apprendre à repérer et à s’adapter à certains troubles de la personnalité.

Les grandes négociations qui ont fait l’histoire de France

« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur » Churchill

Comment Louis XI mit fin à la guerre de Cent Ans en 1475, comment Catherine de Médicis concilia huit guerres de religion de 1562 à 1589, comment Rocard restaura la paix en Nouvelle Calédonie en 1988, comment le RAID se coordonna lors des attentats de janvier 2015…

En explorant les coulisses de ces négociations sans précédent, nous découvrirons des stratégies pour naviguer dans des eaux diplomatiques incertaines, où chaque décision aura pu redéfinir l’avenir d’une nation ou d’un peuple.

Chaque séquence historique emblématique sera analysée selon 5 grandes étapes didactiques : un exposé du contexte de la crise historique, une réflexion collective, une explication de la solution et des résultats retenus pour aller vers la transposition au métier des participants. Enfin il y aura élaboration d’une synthèse des apprentissages.

Et ce pour trouver les ressorts concrets et opérationnels de négociations réussies.

#négociation

Pour aller plus loin

Les dates les plus connues de l’Histoire de France sont des guerres !
Moins connus sont les traités de paix, les ententes et surtout les modalités qui ont permis de les conclure. Savez-vous comment il fut mis fin à la guerre de Cent Ans en 1475 ou comment la France retrouva malgré tout un statut de grande puissance à Yalta en 1945 ?
À quelques exceptions près, les protagonistes de ces histoires qui ont fait l’Histoire de France restent aujourd’hui affublés de sobriquets animaliers peu avenants. Rendons leurs lettres de noblesse à ces négociateurs hors du commun !